Informations générales
Date limite de candidature
22/06/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Information et communication - Administrateur des systèmes d'information
Intitulé du poste
Administrateur·trice bases de données
Cadre d'emploi
Techniciens territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Composé de 14 agents, le Service Appui Production et Audiovisuel regroupe 9 administrateurs réseaux et systèmes, un ingénieur système et 3 techniciens audiovisuel ainsi qu’une référente signature électronique.
Responsable, entre autres, de maintenir en conditions opérationnelles toute l’infrastructure informatique portant les applications du Conseil Départemental de l’Hérault et des collèges héraultais, le service a à sa charge la supervision globale des équipements, des flux ainsi que les résolutions de tout incident sur ces périmètres. Intégrez une équipe en charge de la mise en place des processus et des contrôles permettant de garantir une stabilité maximale des outils et des équipements. Vous interviendrez également en niveau 2 sur les incidents techniques remontés par les équipes support et les centres d’appels.
Profil demandé
Vous installez et mettez en production les moyens informatiques sur un ou plusieurs sites, en assurant leur bon fonctionnement et leur disponibilité. Vous administrez et exploitez ces environnements techniques, tout en fournissant aux techniciens les consignes nécessaires à l’exploitation des systèmes.
Dans le cadre de vos missions, vous garantissez la continuité de service, la sécurité et la performance des équipements et infrastructures placés sous votre responsabilité, qu’il s’agisse de bases de données, de systèmes, de réseaux ou d’infrastructures de communication (réseaux locaux, étendus, voix, image, environnements centralisés, client-serveur, web ou mobiles).
Vous veillez au maintien à niveau des logiciels systèmes et des outils utilisés, en contribuant à leur évolution dans une démarche d’amélioration continue orientée qualité, productivité et sécurité. À ce titre, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des bases de données et des progiciels choisis par l’organisation.
Enfin, vous pouvez également assurer un rôle de gestionnaire de services pour le périmètre dont vous avez la charge, en pilotant la mise à disposition des solutions auprès des utilisateurs et en accompagnant leur exploitation au quotidien.
Activités
Vous garantissez la disponibilité, la capacité, la continuité et la sécurité des bases de données et vous participez à leur évolution tout en pilotant leur mise à disposition auprès des utilisateurs. Vous êtes en charge de leur installation et de leur configuration et vous avez la gestion des utilisateurs et des autorisations d’accès aux données. Vous surveillez les performances des bases de données et optimisez les requêtes afin d’améliorer la vitesse de traitement. Vous êtes aussi en charge de la mise en place des protocoles pour assurer la disponibilité et l’intégrité des données en cas de panne du système. Vous assurez la planification des migrations et la gestion des copies entre les environnements en travaillant en étroite collaboration avec les équipes pour intégrer des fonctionnalités de base de données dans les applications. Enfin, c’est vous qui mettez en place des procédures stockées et les déclencheurs pour automatiser la gestion des bases.
Compétences
Une bonne maitrise des outils suivants est appréciée : ORACLE, MS SQL server, MySQL, PostgresSQL, Linux, Windows Server.
Autonome, vous faites preuve d’initiative et vous savez alerter et rendre compte à votre hiérarchie. Polyvalent·e, vous êtes en capacité de mener plusieurs tâches simultanément dans un environnement dynamique. Enfin, vous avez l’esprit d’équipe et vous souhaitez vous impliquer dans vos missions.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
B2 - Gestionnaire d'un composant du SI - IFSE Poste : 504,67€
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades de technicien territorial (ou cadre d’emplois), catégorie B, filière technique.
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).