Informations générales
Date limite de candidature
22/06/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Information et communication - Intégrateur
Intitulé du poste
Responsable technique SI Métiers F/H
Cadre d'emploi
*Ingénieurs territoriaux
Cadre d'emploi bis
Attachés territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le service SI métiers déploie des solutions numériques répondant aux missions du département (aides sociales, aménagement du territoire, insertion professionnelle, éducation…), aux services ressources (finances, juridique, assemblée) et à la gestion des ressources humaines. Fort de son expertise, il conseille les directions métiers sur les solutions numériques les plus adaptées à leurs besoins. Il garantit la sécurité et la performance de ces systèmes d'information essentiels au bon fonctionnement des services départementaux.
Vous supervisez et coordonnez les équipes techniques impliquées dans les projets. Vous assurez les opérations d’intégration technique et participez aux choix des différents composants du système d'information (SI) liés à vos projets. Vous réalisez une veille technologique active afin de rester informé·e des dernières évolutions dans votre domaine.
Vous êtes également responsable de l’animation et de la mise en œuvre des actions techniques sur les projets SI métiers, dans le respect des engagements pris et des évolutions attendues. Vous veillez au respect des méthodes et normes du Plan Stratégique Informatique (PSI) lors des opérations techniques, et contribuez à la cohérence globale et au développement technique du SI dans le cadre de vos projets.
Les missions associées à ce poste pourront évoluer en fonction de la catégorie statutaire de l’agent retenu.
Profil demandé
Pilotage
Vous suivez le budget et pilotez l'exécution des marchés relatifs à vos projets techniques. Vous êtes garant·e des méthodes utilisées et de la qualité globale de la conduite des projets techniques. Vous animez et dirigez les instances de pilotage associées à vos projets. Vous mettez en œuvre les décisions issues de ces instances de gouvernance technique.
Relations avec les autres entités du pôle
Vous suivez les processus définis par les services Méthodes, Qualité, Urbanisation, Cartographie et MOA Sécurité et vous collaborez étroitement avec le chef de projet Information et Communication.
Vous appliquez les bonnes pratiques au sein de vos projets tout en veillant au transfert des connaissances techniques, lors de la mise en service des projets.
Dans le cadre de votre activité
Vous contribuez au choix des solutions techniques pour vos projets et participez à la production des livrables conformément à la méthode GPS. Vous coordonnez les activités et les intervenants techniques tout en organisant le recours aux prestataires externes et assurez le suivi fournisseur.
Vous êtes en charge de la validation de la qualité et de la conformité des livrables par rapport aux bons de commande.
Vous alimentez et garantissez la mise à jour des bases de connaissances techniques tout en assurant le support de niveau 3.
Vous réalisez le reporting et assurez le suivi des activités de votre portefeuille auprès de votre hiérarchie et du directeur de projet et vous garantissez la complétude des outils de pilotage du PSI, notamment en ce qui concerne la saisie d’activité.
Activités
Ce rôle exige une solide expertise en intégration de systèmes, spécifiquement dans le contexte des applications métiers du conseil départemental. Une compréhension approfondie des différents composants SI utilisés par les directions métiers et la capacité à mener des opérations techniques d'intégration au sein de cet environnement sont essentielles. La participation à l'évaluation et au choix de solutions techniques adaptées aux besoins spécifiques des métiers du conseil départemental est également attendue. Une veille technologique active, tenant compte des évolutions pertinentes pour les collectivités territoriales, est indispensable. La maîtrise de la documentation technique relative aux applications métiers et l'aptitude à résoudre les problèmes techniques (niveau 3) rencontrés par les utilisateurs de ces applications sont également requises.
Compétences
Le Responsable Technique SI Métiers doit posséder de fortes compétences en coordination d'équipes techniques intervenant sur le SI des applications métiers (planification, organisation, animation). Une aptitude à la collaboration et à la communication avec les directions métiers, ainsi qu'avec les autres entités du pôle SI est cruciale. La capacité à organiser le recours à des prestataires et éditeurs et à assurer leur suivi dans le contexte d’opération techniques est également importante. Rigueur, autonomie, et capacité à reporter efficacement sur l'avancement des chantiers techniques est également attendu.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
A3 - Administrateur d'un composant du SI - IFSE Poste : 527,67€
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'ingénieur ou d'attaché territorial (ou cadre d’emplois), catégorie A, filière technique ou administrative.
Les candidats non titulaires doivent impérativement justifier d’un niveau minimum Bac+3.
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).