Informations générales
Date limite de candidature
22/06/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Information et communication - Intégrateur
Intitulé du poste
Responsable technique SI F/H - Portefeuille data et dématérialisation
Cadre d'emploi
*Ingénieurs territoriaux
Cadre d'emploi bis
Attachés territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Complément indispensable des SI métiers, le SI transverse permet la connexion aux référentiels de données et aux outils décisionnels et géodécisionnels. Il met à disposition des agents, selon leurs pratiques et leurs besoins, les outils nécessaires pour communiquer, gérer leur activité, dématérialiser et collaborer dans un contexte numérique. L’accompagnement et le conseil qu’il apporte sur les usages numériques garanti des conditions de travail optimales et des gains de temps et d’efficacité.
Profil demandé
Vous supervisez et coordonnez les équipes techniques impliquées dans les projets et en assurez les opérations d’intégration technique. Vous êtes au cœur des choix des différents composants du système d'information et vous effectuez une veille technologique en vous tenant informé·e des dernières évolutions dans le domaine.
Vous êtes responsable de l’animation et de la réalisation des actions techniques sur les projets liés à la data et à la dématérialisation, dans le respect des engagements pris et des évolutions attendues. Vous veillez au respect des méthodes et normes du PSI lors de la réalisation des opérations techniques et contribuez à la cohérence technique ainsi qu’au développement du système d'information pour vos projets.
Dans le cadre de vos missions, vous coordonnez les équipes techniques en assurant la planification et l’organisation des interventions, le suivi des actions menées, ainsi que l’animation des réunions. Vous prenez en charge les opérations d’intégration ou de maintenance des composants applicatifs relevant de votre périmètre, tout en accompagnant les équipes d’exploitation lors des mises en production. Vous participez activement à l’évaluation et au choix des solutions techniques ayant un impact sur vos projets.
Vous intervenez également dans le diagnostic et la résolution des problèmes techniques rencontrés par les utilisateurs pendant les phases projet. À ce titre, vous veillez à la complétude et à la mise à jour régulière de la documentation technique associée.
Dans le pilotage des projets techniques, vous suivez le budget et assurez la bonne exécution des marchés. Vous êtes garant de l’application des méthodes, ainsi que de la qualité globale de la conduite de projet. Vous animez les instances de pilotage, conduisez les échanges, et assurez la mise en œuvre des décisions prises au sein de ces instances.
Activités
En lien avec les autres entités du pôle, vous appliquez les processus définis par les services Méthodes, Qualité, Urbanisation, Cartographie et MOA Sécurité. Vous travaillez en collaboration avec le chef de projet en charge de l’information et de la communication. Vous veillez à l’application des bonnes pratiques dans vos projets et assurez, en coordination avec la DST, le transfert des connaissances techniques à la DPPA lors de la mise en service.
Plus globalement, vous contribuez au choix des solutions techniques et à la production des livrables selon la méthode GPS. Vous organisez et supervisez les activités techniques, y compris le recours aux prestataires, en assurant le suivi de leurs interventions. Vous validez la conformité des livraisons avec les bons de commande, alimentez les bases de connaissances, et garantissez leur mise à jour continue.
Vous assurez le support technique de niveau 3 sur votre périmètre, réalisez un reporting régulier de l’état d’avancement de vos activités à votre hiérarchie et à votre directeur de projet, et garantissez la complétude des outils de pilotage du PSI, notamment en ce qui concerne la saisie d’activité.
Compétences
Le profil recherche nécessite une bonne connaissance de la gestion de projet et des technologies de l’information et de la communication. Vous êtes en capacité de choisir les meilleures solutions techniques pour les projets de votre périmètre et de contrôler et garantir la qualité des prestations.
Vos qualités d’animateur·trice et de coordonnateur·trice vous permettrons de vous adapter au contexte et aux contraintes de vos différents interlocuteurs. Enfin, vous possédez un grand sens de l’organisation et des responsabilités et privilégiez le travail en équipe.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
A3 - Administrateur d'un composant du SI - IFSE Poste : 527,67€
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'attaché ou d'ingénieur territorial (ou cadre d’emplois), catégorie A, filière administrative ou technique.
Les candidats non titulaires doivent impérativement justifier d’un niveau minimum Bac+3.
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).