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Information

Chef·fe de service adjoint·e du service départemental de l'accueil familial

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Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Référence

2025-382  

Date limite de candidature

06/11/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es Ici, on oeuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Pilotage et administration - Manager de proximité

Intitulé du poste

Chef·fe de service adjoint·e du service départemental de l'accueil familial

Cadre d'emploi

Attachés territoriaux

Cadre d'emploi bis

Conseiller territoriaux socio-éducatifs

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

Le Département de l’Hérault est un acteur essentiel de la protection de l’enfance, il place l’accompagnement des familles au cœur de ses priorités.

Le Service départemental de l’accueil familial (SDAF) joue un rôle central pour répondre aux besoins croissants d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance. Face à une demande en constante augmentation, le service s’engage à renforcer l’attractivité du métier d’assistant·e familial·e, en lien étroit avec le service communication, et à développer des actions  pour recruter et fidéliser ces professionnel·les essentiels.

Le SDAF a également pour mission de soutenir et former les assistants familiaux dans leur parcours, garantissant ainsi un accompagnement de qualité et durable

 

 

Profil demandé

Vous disposez d’une expérience managériale confirmée dans la fonction publique territoriale et d’une maitrise du champ de la protection de l’enfance et du statut des assistants familiaux.

Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et particulièrement de l’échelon départemental. Vos compétences rédactionnelles, votre rigueur et votre sens de l’organisation sont des atouts indispensables pour occuper ce poste.

Vous savez travailler en Autonomie tout en rendant compte à votre hiérarchie de l’activité,  vous savez prendre des décisions, animer une équipe et travailler en transversalité.  Nous recherchons un manager Loyal, curieux et ayant le sens du collectif.

Le poste nécessite une disponibilité importante aux regards des amplitudes horaires et des permanences à assurer. Des déplacements réguliers sont à prévoir sur Béziers ou se situe une partie de l’équipe.

Poste ouvert aux profils Cadre de catégorie A issu·e de la filière administrative ou sociale.

Activités

En tant que chef·fe de service adjoint·e, vous contribuez à l’organisation et au pilotage du SDAF aux côtés de la responsable du service.

Vous êtes impliqué·e dans le recrutement des assistants familiaux, dans leur accompagnement professionnel individuel et collectif, vous assurez la coordination avec les services territoriaux enfance famille du territoire Héraultais (STEF), les services centraux de la Direction enfance famille (service information préoccupantes, service adoption, foyer Départemental, les agents en charge de la coordination et recherche de place) ainsi que la Direction Protection Maternelle Infantile.

Vous jouez également un rôle moteur dans la réflexion et l’animation autour des évolutions du métier d’assistant familial (statut, rémunération, congés, formation et accompagnement professionnel).

Localisation du poste

Lieu

Montpellier

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

A2 Chef de service adjoint - 724,67 €

IFSE Majorée

213,80 €

Rémunération et autres éléments

100€ au titre de l'indemnité sociale complémentaire

Informations complémentaires

Autres informations

Poste à temps plein.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'attachés territoriaux ou conseillers socio-éducatifs territoriaux, catégorie A, filière administrative ou social.

Recrutement contractuel : justifier d'un niveau de diplôme bac +3 pour la filière administrative ou d'un diplôme d'état d'ES ou AS ou CESF + un CAFERUIS validé pour un recrutement filière cadre social (conseiller socio-éducatif).

Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.

Le poste nécessite une disponibilité importante aux regards des amplitudes horaires et des permanences à assurer. Des déplacements réguliers sont à prévoir sur Béziers ou se situe une partie de l’équipe.

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).

Permis B obligatoire. 

Des véhicules de service sont mis à votre disposition pour les déplacements professionnels.

Site

MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

https://herault.fr

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé.

Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation avec visa hiérarchique pour les candidats internes.


Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).

En intégrant notre équipe, vous contribuerez activement à l'amélioration des conditions de vie des familles et des enfants. Vous bénéficierez de formations continues, d'un cadre de travail flexible et d'un accompagnement professionnel dans une structure valorisant la solidarité et l'engagement.

Rejoignez nous pour faire la différence chaque jour.


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