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Information

Assistant·e de préparation budgétaire

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Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Référence

2025-378  

Date limite de candidature

26/10/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Pilotage et administration - Chargé de gestion budgétaire et comptable

Intitulé du poste

Assistant·e de préparation budgétaire

Cadre d'emploi

Rédacteurs territoriaux

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

Le service Ingénierie Budgétaire et Financière a de multiples domaines d’intervention : il a en charge la préparation de Budget du Département ainsi que les modifications budgétaires en cours d’année, la prospective financière, il suit les principales recettes, la dette propre et la dette garantie, la Trésorerie du Département ainsi que son inventaire comptable.

Profil demandé

Vos missions principales consistent à élaborer et exécuter le budget départemental, à contrôler la qualité de la gestion comptable et financière du budget et à concevoir puis veiller au respect des procédures d’exécution et de préparation budgétaire.

Dans le cadre de votre poste, vous participez à la préparation budgétaire (Budget primitif) ainsi qu’à son exécution, notamment à travers les décisions modificatives (Décision Modificative, Budget Supplémentaire, Compte Administratif), dans le respect de la réglementation comptable. Vous assurez également le suivi des opérations comptables et budgétaires liées à l’inventaire patrimonial du département. Vous contribuez au contrôle et à l’amélioration de la qualité comptable, tout en apportant une assistance de premier niveau sur l’outil GDA pour votre périmètre d’intervention. Enfin, vous êtes le référent GDA pour le service.

Vous préparez et participez aux pré-arbitrages et arbitrages budgétaires. Vous exercez une fonction d’expertise et de support, vous contrôlez l’exécution financière du budget départemental ainsi que les rapports budgétaires rédigés par les services. Vous analysez les propositions transmises dans le cadre de la préparation budgétaire et vous assistez ainsi que conseillez les services dans la préparation et l’exécution du budget départemental.

En tant que correspondant·e budgétaire de la DGA AT, vous assurez pour ce pôle la préparation et l’exécution budgétaire (Budget Primitif, Décision Modificative, Budget Supplémentaire, Compte Administratif). Vous contrôlez et saisissez les propositions de pré-arbitrages et arbitrages budgétaires, vous contrôlez dans AIR DELIB les rapports présentés en séances afin de vérifier leur conformité aux inscriptions budgétaires et vous saisissez les transferts et virements de crédits. Vous mettez en exécution les crédits après le vote et vous assurez la création des lignes budgétaires dans GDA. Vous apportez conseils et assistance technique sur GDA ainsi qu’un appui réglementaire et comptable aux services. Vous effectuez également des paramétrages dans GDA concernant les cadres budgétaires, comptable et patrimonial. Vous suivez et fiabilisez la gestion pluriannuelle des AP et AE ainsi que leur solde, vous traitez les demandes d’assistance et les évolutions du logiciel GDA et vous participez à la rédaction de procédures internes. Vous contribuez à la confection de requêtes BO sur votre périmètre et vous suivez les indicateurs et tableaux de bord.

Activités

Dans vos activités spécifiques, vous assurez le suivi et le mandatement des récupérations d’avances sur conventions de mandat et autres marchés d’investissement, vous suivez les opérations comptables liées aux travaux en régie, les restes à réaliser ainsi que les opérations pour compte de tiers.

Vous prenez en charge le solde de ces opérations, vous réalisez la confection des maquettes budgétaires BP et CA et vous effectuez des analyses diverses dans votre domaine de compétence. Vous êtes responsable des rattachements et des restes à réaliser sur votre périmètre. Enfin, vous exercez la fonction de formateur interne GDA et vous êtes référent pour le service, ce qui vous conduit à participer aux COSUI ainsi qu’aux évolutions et tests sur le nouvel outil.

Compétences

Vous aurez besoin de connaissances dans les domaines de la comptabilité ou des finances de manière plus larges, vous avez de l’appétence pour la matière budgétaire et les outils informatiques. Vous aimez travailler en équipe et dans un cadre où l’activité est rythmée.

Localisation du poste

Lieu

  Montpellier

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

B1 - Gestionnaire expert - IFSE Poste : 540€

Informations complémentaires

Autres informations

Poste à temps plein.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades de rédacteur territorial (ou cadre d’emplois), catégorie B, filière administrative.

Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).

Site

MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

https://herault.fr

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).

 


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