Informations générales
Date limite de candidature
31/08/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Pilotage et administration - Manager de proximité
Intitulé du poste
Responsable de secteur H/F
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le Département de l'Hérault aide et participe activement à la reprise d’une activité professionnelle par l’insertion, il s’agit d’une mission centrale du Département, pour soulager le quotidien et soutenir les projets d’activités professionnelles adaptés à chaque situation.
Pour réussir cet objectif, le Département privilégie la proximité avec une présence de ses services dans tous les bassins de vie, et une approche individuelle prenant en compte l'ensemble des difficultés rencontrées.
C'est cet état d'esprit qui nous permet, en plus d'un soutien financier avec le Revenu de solidarité active (RSA), d'actionner tous les leviers nécessaires à la reprise d'activité.
L’Unité secteur 1 sur le territoire Montpellierain recherche son·sa Responsable de secteur dans une dynamique d’accompagnement des bénéficiaires du RSA, de développement de partenariats locaux, d’animation territoriale et de pilotage managérial au service d’une action publique innovante et inclusive.
En tant que responsable de secteur, vous managez et coordonnez l’organisation de l’unité (gestionnaires administratifs RSA et Conseillers RSA) :
Profil demandé
Nous sommes à la recherche d’un manager de proximité disposant d’une solide connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Idéalement vous maitrisez le dispositif RSA, les politiques d’insertion et vous connaissez les acteurs du retour à l’emploi. Vous avez une aptitude confirmée à organiser et piloter l’activité de l’unité, à apporter un soutien technique aux agents et à rendre compte de l’activité à votre hiérarchie.
Votre aisance relationnelle et vos compétences organisationnelles vous permettent de piloter efficacement l’unité, de porter la stratégie départementale d’insertion et d’animer des relations partenariales sur le territoire.
Vous serez amené·e à prendre des décisions pour vos équipes, à rendre compte de ces décisions à votre hiérarchie et travailler en collaboration sur différents projets.
Vous êtes motivé·e pour contribuer aux actions du Département dans le champ de l’insertion et pour vous engager sur un poste passionnant avec de forts enjeux ? N'hésitez plus et postulez dès maintenant !
Activités
- Encadrer et coordonner l'équipe sectorisée de gestionnaires administratives et de conseillers RSA qui assurent la gestion administrative et l'animation du volet insertion socio-professionnelle du dispositif revenu solidarité active (RSA).
- Encadre l'activité et définit les modalités d'intervention des conseillers RSA et des gestionnaires administratifs, assure la gestion logistique de l’unité, conduit les entretiens professionnels, mène les entretiens de recrutement, rédige les rapports relatifs à la gestion des RH en lien avec le chef de service.
- Assure l’animation des projets mis en place et/ou suivis par le service, rédige les notes d’analyse et de synthèse.
- Gestion des parcours individuels : Valider les modalités de prise de décision dans les domaines des parcours individuels, de la relation au référent unique et des dispositifs de retour à l'emploi.
- Participe au développement partenarial du territoire et aux actions de promotions de l’emploi
Localisation du poste
Lieu
MTP BUROTEC
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
A2 Responsable d'unité - 724,67 €
IFSE Majorée
213,80 €
NBI
25 points : encadrement d'un service administratif (123,07€)
Rémunération et autres éléments
100 € au titre de l'Indemnité sociale complémentaire
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'attachés territoriaux, catégorie A, filière administrative.
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Site
MTP BUROTEC
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).