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Information

Intervenant·e social·e en Commissariat et Gendarmerie de l'Hérault à Béziers

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Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Référence

2025-343  

Date limite de candidature

06/10/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Action sociale - Assistant(e) de service social

Intitulé du poste

Intervenant·e social·e en Commissariat et Gendarmerie de l'Hérault à Béziers

Cadre d'emploi

Assistants territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A)

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

Le Département de l’Hérault agit au quotidien pour accompagner les personnes les plus vulnérables, à travers sa Direction Générale Adjointe des Solidarités Départementales. Cette direction met en œuvre des politiques publiques en matière de protection de l’enfance, de soutien aux familles, de lutte contre les violences, et d’accompagnement social.

En son sein, le Pôle Action Sociale Enfance Famille (PASEF) intervient plus spécifiquement dans les domaines de la parentalité, du logement, de la santé, de l’insertion et de l’accès aux droits. Il s’appuie sur des structures de proximité comme les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) et les Services Territoriaux des Solidarités (STS), pour répondre au mieux aux besoins des habitants.

Le poste proposé s’intègre dans ce cadre : en tant qu’intervenant·e social·e en commissariat et gendarmerie, vous agirez aux côtés des forces de l’ordre pour soutenir les personnes en difficulté (victimes ou auteurs), les informer sur leurs droits, les orienter vers les bons services, et organiser leur accompagnement.

Vous serez un lien essentiel entre les services sociaux, la justice, les associations et les forces de sécurité, afin d’apporter une réponse rapide, humaine et adaptée aux situations de détresse. Cette mission contribue activement à la lutte contre les violences intrafamiliales et au renforcement du lien social sur le territoire.

Profil demandé

Titulaire du Diplôme d’État d’Assistant·e de Service Social, vous disposez d’une bonne connaissance du secteur médico-social, des dispositifs d’accès aux droits et de protection de l’enfance. Vous avez une réelle appétence pour le travail en partenariat et en réseau, notamment avec les forces de l’ordre, les services judiciaires et les associations. Votre capacité à analyser les situations complexes, à agir avec discernement en contexte d’urgence et à proposer un accompagnement social adapté constitue un véritable atout pour ce poste. Vous faites preuve d’écoute, de réactivité, de maîtrise de soi et savez travailler à la fois en autonomie et en collaboration étroite avec une équipe pluridisciplinaire. Le respect du secret professionnel, une grande rigueur éthique et une aisance relationnelle sont indispensables pour assurer pleinement les missions confiées. Une première expérience en intervention sociale en contexte de crise ou en lien avec les violences intrafamiliales serait appréciée. Le permis B est obligatoire.

Activités

Sous l’autorité hiérarchique de la Direction de l’Action Sociale et du Logement, vous assurez une présence sociale de proximité auprès des forces de sécurité (commissariats et gendarmeries) du département de l’Hérault, afin d’intervenir en appui social dans les situations de détresse, d’urgence ou de violence intrafamiliale.

Votre intervention se fait dans un cadre déontologique strict, en complémentarité des dispositifs de droit commun et des procédures judiciaires ou policières, avec l’accord des personnes concernées.

En tant qu’Intervenant·e social·e en Commissariat et Gendarmerie de l'Hérault, vos missions s’articulent autour de 4 axes :
1. Accueil, écoute et accompagnement des personnes en détresse

  • Assurer une prise en charge immédiate des personnes (victimes ou auteurs) confrontées à des situations de violences intrafamiliales, conjugales ou de crise familiale.
  • Réaliser une évaluation sociale globale de leur situation (contexte familial, psychologique, économique, juridique).
  • Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé et adapté, en lien avec les ressources du territoire, jusqu’à la mise en place d’un relais par les services sociaux de droit commun.
  • Garantir l’adhésion libre et éclairée des personnes accompagnées à toute démarche engagée.

2. Coordination avec les partenaires et travail en réseau
· Assurer une interface active entre les forces de l’ordre, les services sociaux, la justice, les associations et les établissements médico-sociaux.

Compétences

Suite des missions:

  • Contribuer à une meilleure connaissance réciproque des rôles et champs d’intervention des partenaires.
  •  Participer aux réunions territoriales, groupes de travail ou réseaux professionnels (lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, actions locales…).
  • Apporter un appui technique et un rôle de sensibilisation auprès des partenaires (policiers, gendarmes, travailleurs sociaux, acteurs associatifs…)

3. Participation au développement social local

  • Repérer les besoins sociaux sur le territoire d’intervention et participer à l’élaboration d’actions collectives ou de prévention.
  • Contribuer à la dynamique du développement social local, en lien avec les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) et le PASEF.
  • Être force de proposition dans l’amélioration des dispositifs d’intervention sociale en contexte de violences ou de crise.

4. Suivi de l’activité et contribution à la réflexion institutionnelle

  • Assurer la traçabilité de l’activité : rédaction de rapports sociaux, comptes rendus d’intervention, statistiques, bilan annuel.
  • Participer à la veille juridique et sociale, notamment en lien avec les problématiques de protection des personnes et de lutte contre les violences.
  • Représenter le Département lors des rencontres organisées par l’Association Nationale des Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie (ANISCG) et autres instances professionnelles.

Localisation du poste

Lieu

  Béziers

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

A3 - Travailleur social - IFSE Poste : 527,67 €

SEGUR

241,22 €

Informations complémentaires

Autres informations

Poste à temps plein.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d’assistant socio-éducatif (ou cadre d’emplois), catégorie A, filière sociale.

Diplôme d’état d’assistante de service social requis

Rémunération : à partir de 2700€ brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d’ancienneté dans la fonction publique territoriale).

Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).

Garages sécurisés pour les vélos, motos et trottinettes.

Mobilité : Des déplacements fréquents sont à prévoir sur l’ensemble du département.

Permis B obligatoire.

Des véhicules de service sont mis à votre disposition. Chaque jour, vous récupérerez un véhicule de service à votre résidence administrative avant de vous rendre sur le lieu de mission.

Site

BZS HOTEL DEPARTEMENT ANTENNE

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

https://herault.fr

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire.

Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus :

https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature, en joignant les documents suivants : CV détaillé et lettre de motivation.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique).


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