Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Le Conseil départemental de l’Hérault est un acteur clé dans l’accompagnement des enfants et des familles, avec un engagement fort pour les politiques sociales et familiales. Au sein du Pôle Action Sociale Enfance Famille (PASEF) et de la Direction Enfance et Famille, nous œuvrons chaque jour pour garantir un cadre de vie sécurisé et bienveillant aux jeunes et à leurs familles.
Vous intégrerez le Service départemental de l’accueil familial sur le site de Béziers MDS Eliane BAUDOUIN, chargé du recrutement, de la formation, de l’accompagnement professionnel et du suivi carrière et paye des assistants familiaux. Le service assure également l’appui aux professionnels de terrain ainsi que le pilotage des procédures administratives et financières liées à l’activité des assistants.
Vous possédez une solide expérience en protection de l’enfance et dans l’accompagnement des familles, ce qui vous permet de répondre aux enjeux variés de ce secteur avec expertise et engagement. Doté·e d’un excellent sens de l’organisation et d’un esprit d’analyse affûté, vous savez gérer des situations complexes et apporter un accompagnement de qualité aux équipes et aux partenaires. Votre maîtrise des cadres législatifs, combinée à un sens aigu de l’écoute et de l’empathie, vous permet d’intervenir avec discernement et de contribuer activement à la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins des enfants et des familles.
En tant que Conseiller·ère éducatif·ve accompagnement des assistants familiaux, vous aurez un rôle essentiel dans l’accompagnement et le soutien des 600 familles d’accueil pour garantir un cadre de vie sécurisant et bienveillant aux enfants accueillis à l’aide sociale à l’enfance. Vos principales missions incluent :
- Accompagnement et soutien : Vous assurerez l’accompagnement professionnel des assistants familiaux sur votre secteur ; vous travaillez en lien permanent avec les conseillers recherche, les psychologues, le chargé de formation et les chargés de gestion carrière et paie du SDAF ; vous êtes en étroite collaboration avec les services territoriaux enfance famille qui assure l’accompagnements des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance
- Recrutement et formation : Vous participez au recrutement des assistants familiaux et contribuez à leur formation ;
- Coordination et appui technique : Vous veillerez à la qualité de l’accueil en apportant un appui technique aux équipes et partenaires, en respectant les cadres légaux et réglementaires.
- Gestion de projets et de dispositifs : Vous participerez à l’élaboration de projets en lien avec l’accueil familial, ainsi qu’à la coordination des dispositifs pour optimiser l’adéquation entre l’offre et les besoins d’accueil.
- Permanence d’urgence : vous assurez, par roulement, la permanence de recherche de places dans le cadre de l’urgence avec un conseiller accompagnement.
Poste à temps plein, ouvert aux titulaires et aux contractuels sur le grade d’assistant socio-éducatif (diplôme requis AS, ES, EJE) et sur le grade d’attaché, catégorie A, filière administrative ;
Rémunération : à partir de 2700 € brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d’ancienneté dans la fonction publique territoriale).
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1 607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Ce poste offre la possibilité de télétravailler 2 jours maximum dans la semaine. Néanmoins, et dans un souci d’intégration à l’équipe, d’accompagnement à la prise de poste et d’apprentissage des outils et procédures de travail, ce rythme de télétravail ne sera possible qu’à compter du 3ème mois après la prise de poste.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Un parking gratuit est accessible pour le stationnement des véhicules.
Le site est bien desservi par les transports en commun pour faciliter vos déplacements.
Un accompagnement à la prise de poste est prévu pour vous assurer une intégration optimale.
Permis B obligatoire
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé.
Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté. Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).