Informations générales
Date limite de candidature
31/08/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Action sociale - Evaluateur
Intitulé du poste
Infirmier·ière évaluateur·trice à l'unité relai soutien de la MDA H/F
Cadre d'emploi
Infirmiers territoriaux en soins généraux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le Conseil Départemental de l'Hérault est un acteur majeur au service des citoyens, mettant en œuvre des politiques sociales innovantes afin de contribuer au bien-être et l'autonomie de tous. La Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) joue un rôle important dans cette mission. Participer, dans le champ de ses compétences, à la mise en œuvre de la politique institutionnelle relative à la mission d'évaluation des besoins des personnes dans le cadre des référentiels nationaux.
Le fonctionnement de l’Unité Relai Soutien (URS)
L’Unité Relai Soutien un groupe de professionnels expérimentés et mobiles, dédiés à assurer la continuité des services sociaux et médico-sociaux en cas d'absences prolongées ou de surcharges de travail. Intervenant sur l'ensemble du département, ces agents remplacent les titulaires absents pour des périodes de 15 jours à 3 mois ou renforcent les équipes en période de forte activité.
Leur rôle est essentiel pour garantir une prise en charge homogène et réactive des usagers, en s'adaptant rapidement aux spécificités de chaque service. En collaborant étroitement avec les équipes locales, l'Équipe Relais contribue à maintenir une qualité de service constante tout en soutenant les stratégies territoriales d'action sociale.
L’organisation repose sur :
Une double hiérarchie : un rattachement fonctionnel au service d’affectation et hiérarchique au chef de service de l’URS ;
Une forte mobilité : les agents peuvent être amenés à se déplacer dans l’ensemble du département et à intégrer rapidement différentes équipes locales.
Profil demandé
Vous êtes un·e professionnel·le de la santé et titulaire du diplôme état d’Infirmier·ère). Votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre capacité à travailler en équipe vous permettent de répondre efficacement aux besoins des usagers. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Outlook, Word, Excel) et avez si possible une connaissance de la réglementation en matière de handicap.
Activités
Dans ce contexte dynamique et en tant qu’Infirmier·ère évaluateur·trice, vous contribuerez à l’enregistrement des demandes de prestations de compensation pour les personnes handicapées (adultes et enfants) et des demandes pour les personnes âgées.
Vous serez en charge des premières demandes, des révisions ou des renouvellements, tout en veillant à la conformité des procédures.
Dans le cadre des missions attribuées à la MDA, il est membre de l'équipe pluridisciplinaire ou médico-sociale sous l'autorité du chef de service.
Vous réaliserez, dans son champ de compétence, l'évaluation des besoins, l'éligibilité aux droits et prestations.
Vous participerez à l'élaboration du plan personnalisé d'aide ou de compensation, dans le respect des souhaits de la personne contenus dans son projet de vie et de la prise en compte de la situation des aidants.
Compétences
Suite des missions:
Vous mettrez en œuvre une évaluation multidimensionnelle et/ou pluridisciplinaire dans le cadre des référentiels nationaux.
Vous serez chargé·e de :
· Évaluer les besoins des personnes âgées et/ou en situation de handicap à domicile, en entretien ou sur dossier ;
· Participer à l’élaboration de plans personnalisés d’aide ou de compensation, en lien avec le projet de vie de l’usager ;
· Analyser l’éligibilité aux prestations (APA, PCH, etc.) en s’appuyant sur les référentiels nationaux et les textes réglementaires ;
· Intégrer des équipes médico-sociales pluridisciplinaires dans différentes unités ;
· Participer à la gestion de situations de crise ou de vulnérabilité ;
· Assurer la traçabilité et la qualité des évaluations dans les délais impartis.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
A3 - Chargé d'évaluation et de conseil - IFSE Poste: 527,67€
SEGUR
237,65 €
Informations complémentaires
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté. Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).