Informations générales
Date limite de candidature
18/07/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Pilotage et administration - Gestionnaire administratif(ve)
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif·ve
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le service Gestion des Véhicules et Vélos de Service est chargé de la gestion de la flotte des véhicules de service mis disposition des agents de la collectivité. Composé de 5 agents, il est garant du bon fonctionnement, du bon dimensionnement et du bon usage de celle-ci. En transversalité avec d’autres services de la collectivité, il contribue également à la mise en œuvre des actions définies dans le Plan de Prévention des Risques Routiers.
Profil demandé
Dans le cadre de vos fonctions, vous contribuez activement à la gestion administrative. Vous assurez le suivi des assurances liées à la flotte de véhicules du Département, en prenant en charge l’ensemble des démarches telles que les déclarations, les résiliations, les états des lieux ou encore l’élaboration des bilans. Vous gérez également les sinistres en coordination avec les assureurs, les garages, les experts, ainsi que les agents et services partenaires concernés. Par ailleurs, vous êtes impliqué dans la mise en œuvre d’actions de prévention des risques routiers.
Dans le cadre de vos missions, vous accueillez, orientez et informez les usagers avec professionnalisme. Vous appliquez les procédures administratives en vigueur et en vérifiez la validité et la conformité. Vous assurez également le classement et l’archivage des documents, tout en concevant ceux nécessaires à un usage interne ou externe. Vous contribuez à la diffusion des informations, à la gestion des bases de données de votre domaine d’activité, et participez activement à l’optimisation des coûts, de la qualité et des délais. Vous êtes impliqué·e dans la rédaction de notes, rapports et comptes rendus, ainsi que dans l’élaboration d’outils d’aide à la décision tels que des tableaux de bord. En parallèle, vous suivez et gérez les marchés publics, notamment les marchés FCS, en lien avec l’assurance des véhicules et la location-maintenance des vélos de service.
Vous êtes en charge de l’analyse des données de sinistralité et d’accidentologie, ainsi que de la production régulière de tableaux de bord et d’indicateurs concernant l’inventaire de la flotte assurée. Ces éléments alimentent notamment le bilan annuel du Plan de Prévention des Risques Routiers. Vous participez à des événements destinés à sensibiliser les agents de la collectivité à la sécurité routière. En parallèle, vous rédigez les rapports de délibération nécessaires dans le cadre des mises en réforme ou des ventes aux enchères de matériels et véhicules usagés.
Activités
Vous suivez le marché de l’assurance des véhicules, en assurant une veille constante et en produisant les cahiers des charges techniques nécessaires aux consultations. Vous garantissez également la bonne gestion de la flotte des vélos de service, en lien avec les référents internes et les prestataires. Votre rôle de personne ressource pour les thématiques « assurance et sinistralité de la flotte » et « vélos de service » vous positionne comme un·e interlocuteur·trice clé au sein du service Gestion des Véhicules.
Vous appliquez scrupuleusement les procédures définies et veillez à la qualité de la gestion des assurances de la flotte, en produisant des tableaux de bord, en échangeant avec les prestataires et en accompagnant les services concernés. Vous suivez les sinistres de la déclaration à la clôture des dossiers, conseillez les agents concernés, et mettez à jour la base de données sinistralité via le logiciel métier ASTECH. Vous assurez également le suivi des procédures réglementaires comme le renouvellement des cartes grises, la gestion de la taxe à l’essieu ou encore le suivi des chronotachygraphes.
Enfin, vous contribuez à la continuité des activités du service, en collaboration avec vos collègues, et assurez si nécessaire l’intérim de l’agent en charge du suivi des cartes carburants et des boîtiers de péage.
Compétences
Au quotidien, le poste nécessite de la rigueur, de l'organisation et la capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, en lien avec d’autres services de la collectivité ou des partenaires extérieurs. L’aisance avec les outils informatiques est requise afin d'exploiter efficacement les logiciels métiers et les bases de données. Enfin, le sens de la communication et du travail en équipe seront des atouts appréciés et faciliteront l’atteinte des objectifs fixés.
Localisation du poste
Lieu
Gignac
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
B2 - Instructeur administratif - IFSE Poste : 435,67€
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'attaché territorial (ou cadre d’emplois), catégorie B, filière administrative.
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Site
GIGNAC PMO
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).