Informations générales
Date limite de candidature
16/01/2026
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Pilotage et administration - Gestionnaire administratif(ve)
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif·ve RAPO
Cadre d'emploi
Adjoints administratifs territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le poste est rattaché à la Direction Parcours Autonomie Citoyenneté (DPAC), intégrée à la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) de l’Hérault.
La MDA est une structure créée à l’initiative du Président du Conseil départemental, visant à mutualiser les moyens du Département et de la MDPH dédiés aux actions en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
Sous l’autorité du chef de service, le gestionnaire administratif assure l’instruction et le suivi des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) ainsi que des recours contentieux relevant de la DPAC, et procède à la saisie des décisions de RAPO.
Il participe également à l’accueil physique et téléphonique des demandeurs et des bénéficiaires en situation de handicap.
Il veille enfin à la cohérence des procédures et des décisions, dans le respect du délai réglementaire de deux mois.
Profil demandé
Vous maîtrisez les procédures administratives et la réglementation en vigueur, dans un environnement public ou médico-social. Vous savez instruire et analyser des dossiers, utiliser les outils bureautiques et logiciels métiers, et assurer un accueil et un suivi de qualité auprès des usagers.
Rigoureux(se), organisé(e) et discret(ète), vous faites preuve de réactivité, d’adaptabilité et d’esprit d’équipe. Votre sens du service public et vos qualités relationnelles sont des atouts essentiels pour réussir sur ce poste.
Activités
Accueil et relation usagers
Le gestionnaire administratif assure l’accueil physique et téléphonique des usagers et traite les demandes reçues via la boîte mail dédiée aux recours, en apportant information et orientation.
Instruction des recours (RAPO et contentieux)
Il instruit et analyse les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO), étudie la pertinence des pièces transmises et participe, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, à l’élaboration des propositions de décision. Il assure la notification des décisions et veille à la cohérence des propositions. Il prend également en charge la saisie et le suivi des procédures contentieuses, notamment via la plateforme Télérecours et les logiciels métiers.
Gestion administrative et outils
Il contribue au bon fonctionnement du service par la rédaction de documents administratifs, la gestion des bases de données, le classement et l’archivage des dossiers. Il veille au respect des procédures, des délais réglementaires et utilise les outils bureautiques et applicatifs spécifiques à l’activité.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
C1 Instructeur administratif (Nouveau) - 405,67 € - Indemnité complémentaire sociale 100 €
SEGUR
non
Informations complémentaires
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire.
Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus :https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature, en joignant les documents suivants : CV détaillé et lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique).
