Informations générales
Date limite de candidature
09/01/2026
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Pilotage et administration - Gestionnaire administratif(ve)
Intitulé du poste
Assistant·e de Pôle H/F
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
📢 Le Conseil départemental de l’Hérault recrute un·e Assistant·e de Pôle à Montpellier.
Temps complet - Poste ouvert aux titulaires et contractuels – Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux
🌍 Rejoignez un acteur majeur des politiques territoriales !
Au cœur de l’action publique locale, le Pôle des Solidarités Territoriales accompagne les collectivités sur les plans technique et financier. Il s’appuie sur trois directions dynamiques :
- Direction des Aides Territoriales (DAT) : urbanisme, aides territoriales, projets structurants (dont le projet Géoparc)
- Direction de l’Assistance Techniques aux Collectivités (DATC) : ingénierie territoriale, hydrogéologie, eau, ENS
- Direction de l’Aménagement Numérique Territorial (DANT) : infrastructures numériques, usages du numérique, SIG
Dans ce contexte riche et varié, nous recherchons un·e Assistant·e de Pôle, véritable appui stratégique et organisationnel du Directeur du Pôle.
🎯 Vos missions :
➡️ Assurez le secrétariat et la coordination du Pôle
- Assistance quotidienne au Directeur : gestion du centre de responsabilité, organisation des réunions, suivi de dossiers spécifiques
- Animation et coordination de la fonction secrétariat au sein du Pôle, en lien avec l’assistante de DGA
- Gestion des relations avec les services internes, les collectivités et les partenaires
➡️ Pilotez l’activité administrative
- Suivi des courriers (indicateurs, courriers annotés, demandes du cabinet)
- Gestion des rapports du Pôle
- Application et contrôle des procédures administratives
- Tenue du planning, accueil téléphonique, rédaction des comptes rendus du comité de direction
- Classement, archivage (papier et numérique), gestion des bases de données
➡️ Contribuez au pilotage stratégique
- Élaboration de notes, rapports, comptes rendus
- Participation à la construction des outils d’aide à la décision (tableaux de bord)
- Contribution à l’optimisation des coûts, délais et qualité
- Conception de documents internes et externes
- Gestionnaire des logiciels Ulysse et Chronos pour le Pôle
➡️ Missions complémentaires
- Intérim de l’assistante du DGA
- Élaboration ponctuelle de supports de communication
Profil demandé
🧠 Vos atouts pour réussir
Pour réussir pleinement dans ce poste stratégique et transversal, vous vous appuyez sur un ensemble solide de connaissances, de compétences opérationnelles et de qualités humaines.
📚 Vos connaissances clés
Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et plus particulièrement celui d’un Département. Vous connaissez les principes budgétaires et comptables, ainsi que les règles de classement et d’archivage des documents papier et numériques.
À l’aise avec les outils numériques, vous savez utiliser les logiciels métiers, les outils bureautiques ainsi que les technologies Internet.
🛠️ Vos compétences opérationnelles
Vous savez analyser des données ou situations, identifier les enjeux et proposer des solutions adaptées. Vous maîtrisez le suivi administratif dans toutes ses dimensions : constitution et gestion de dossiers, application rigoureuse des réglementations, respect des procédures qualité.
Votre sens de l’organisation vous permet de gérer plusieurs priorités simultanément, de respecter les délais et de produire des documents clairs, fiables et structurés.
Votre aisance avec les outils informatiques vous permet d’assurer le suivi des courriers, des crédits, des activités ou encore des tableaux de bord.
Attentif·ve aux besoins des usagers, vous savez informer, orienter et transmettre une information précise et pertinente.
🌟 Vos qualités personnelles
Votre aisance relationnelle et votre capacité à communiquer facilitent la collaboration avec de multiples interlocuteurs.
Votre rigueur, votre sens de l’organisation ainsi que votre esprit de synthèse vous permettent de piloter efficacement les flux d’information du Pôle et de soutenir la prise de décision.
Autonome, impliqué·e et fiable, vous êtes un soutien précieux pour la direction et l’ensemble des équipes.
💼 Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre le Département de l’Hérault, c’est :
- Contribuer à des projets structurants pour les collectivités
- Évoluer dans un environnement stimulant, au cœur des enjeux territoriaux
- Intégrer une collectivité moderne, innovante et engagée
- Travailler auprès d’équipes investies et expérimentées
Localisation du poste
Lieu
MTP PETIT ALCO
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
Assistant de manager stratégique
IFSE Majorée
Néant
NBI
Néant
SEGUR
Néant
Rémunération et autres éléments
Assistant de manager stratégique B1 – IFSE de 490 €.
Informations complémentaires
Autres informations
Autres informations :
Elements de rémunération : Assistant de manager stratégique B1 – IFSE de 490 €.
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur le cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux.
Choix du rythme de travail (35h, 38h38 ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Site
MTP PETIT ALCO
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé.
Pour en savoir plus : Recrutements, stages, services civiques
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature, en joignant les documents suivants : CV détaillé et lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique).

