Informations générales
Date limite de candidature
01/06/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Action sociale - Expert accueil enfance
Intitulé du poste
Conseiller·ère technique des établissements et services d'accueil du jeune enfant
Cadre d'emploi
Cadres territoriaux de santé paramédicaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
À propos de nous :
Le Conseil départemental de l’Hérault joue un rôle clé dans l’accompagnement des habitants du département, avec un engagement constant envers le bien-être des enfants et des familles. Au cœur de notre action, nous mettons en place des politiques publiques pour soutenir les familles, protéger les enfants et assurer un cadre de vie de qualité pour tous.
La Direction de la Protection Maternelle et Infantile (DPMI) est l'une des directions stratégiques du Conseil départemental. Elle est dédiée à la prévention, protection et à la santé des jeunes enfants, en particulier les moins de 6 ans. Elle assure une mission essentielle d'accompagnement des familles, de contrôle et d'accompagnement des structures d'accueil, ainsi que de prévention des risques sanitaires et sociaux liés à l’enfance. La DPMI veille à la mise en œuvre des politiques de protection de l’enfance et de santé publique à l’échelle du département.
Le Service Agréments et Modes d'Accueil Enfance (SAMAE), intégré à la DPMI, se charge spécifiquement de l’agrément et du suivi des modes d’accueil individuels et collectifs. Ce service joue un rôle clé dans la qualité de l’accueil des enfants, en assurant le respect des normes sanitaires, pédagogiques et de sécurité. Il est aussi responsable de l’accompagnement des gestionnaires de ces structures, en coordination avec les partenaires institutionnels (CAF, DSDEN, etc.).
Profil demandé
Vous êtes cadre de santé puériculteur·rice et justifiez d’une expérience en direction de plusieurs établissements d’accueil du jeune enfant.
Vous maîtrisez les règles de sécurité spécifiques à ces structures ainsi que les aspects techniques et réglementaires du secteur de la petite enfance et des modes d’accueil. Votre expertise en pédiatrie et votre capacité à conseiller techniquement font de vous un·e référent·e dans votre domaine.
Organisé·e et rigoureux·se, vous savez gérer les priorités, anticiper les besoins et proposer des solutions adaptées.
Vous possédez également des compétences en management de projet et en animation de groupes de travail. À l’aise avec l’outil informatique, vous êtes capable d’élaborer des écrits pertinents et de communiquer de manière claire et efficace.
Doté·e de qualités humaines et pédagogiques, vous savez coordonner et accompagner les professionnel·les ainsi que les partenaires institutionnels du secteur.
Vous connaissez les principes déontologiques et les valeurs de la fonction publique. Enfin, vous êtes mobile et disponible pour des déplacements réguliers en journée sur le département.
Activités
Vous interviendrez sur plusieurs missions stratégiques visant à garantir la qualité et la conformité des structures d’accueil du jeune enfant à l’échelle départementale. Plus spécifiquement, vos missions consisteront à :
- Soutien technique aux gestionnaires et directeurs : Vous apporterez une expertise technique aux gestionnaires et directeurs des établissements d’accueil du jeune enfant et des accueils de loisirs. Vous travaillerez en coordination avec des partenaires institutionnels tels que la CAF, et les mairies.
- Avis technique sur les créations, extension et transformation des EAJE : Vous participez dans le cadre d’un protocole aux rencontres partenariale afin d’émettre un avis technique sur le projet, l’extension ou la transformation d’un EAJE.
- Conseil technique et contribution à la formation continue des référents santé accueil inclusif en EAJE : Vous apportez des conseils techniques sur des questions de santé, hygiène, sécurité, suspicion maltraitance (…) auprès des référents santé et accueil inclusif des EAJE. Vous transmettrez les informations santé et participerez à l’organisation de rencontres autour de thèmes contribuant à la formation continue de ces professionnels.
Compétences
Suite des missions :
• Suivi des structures d’accueil : Vous participerez au contrôle et suivi des structures d’accueil, en lien avec les travailleurs médico-sociaux du service agréments territorialisés. Vous proposerez des actions correctives suite aux enquêtes administratives et assurerez une veille juridique en matière de réglementation des structures d’accueil.
• Représentation et partenariats : Vous participerez à des réunions institutionnelles et représenterez la DPMI lors d’événements externes. Vous serez également impliqué·e dans la réflexion et la mise en œuvre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF).
• Animation de projets et groupes de travail : Vous animerez des groupes de travail et participerez à la création d’outils afin d’optimiser le service.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
A2 - Conseiller expert - IFSE Poste 690 €
SEGUR
241,22 €
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein, ouvert aux titulaires et aux contractuels sur le grade de Cadre de santé, catégorie A, filière Médico-sociale.
Rémunération : À partir de 2980 € brut (estimation au premier échelon, ajustée selon l'expérience et conformément aux règles de reprises d’ancienneté dans la fonction publique territoriale).
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1 607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Le poste permet de télétravailler jusqu'à deux jours par semaine, sous réserve de l’évaluation de l’encadrement. Ce dispositif est progressif et soumis à l’évaluation de l’encadrement : un premier jour de télétravail pourra être accordé après six mois d’ancienneté, et un deuxième jour après un an.
Un accompagnement à la prise de poste est prévu pour vous assurer une intégration optimale.
Permis B obligatoire
Mobilité : Des déplacements réguliers en journée sont requis pour réaliser des inspections et participer à des réunions de travail sur le territoire. Des véhicules de services sont mis à votre disposition afin d’effectuer vos déplacements.
Contraintes : Des réunions et interventions peuvent avoir lieu de manière très ponctuelle en dehors des horaires de bureau, notamment le soir ou le samedi, en fonction des besoins des partenaires.
Rejoignez-nous pour contribuer à faire une différence dans la vie des enfants et des familles de l'Hérault.
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté. Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
Pour toute question sur le poste, vous pouvez contacter Laëtitia Meddour, Adjointe au chef de service agréments et modes d'accueil enfance, par mail à l’adresse suivante : lmeddour@herault.fr.