Informations générales
Date limite de candidature
01/06/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Pilotage et administration - Manager de proximité
Intitulé du poste
Chef·fe du service départemental insertion
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le Département de l'Hérault aide et participe activement à la reprise d’une activité professionnelle par l’insertion, il s’agit d’une mission centrale du Département, pour soulager le quotidien et soutenir les projets d’activités professionnelles adaptés à chaque situation.
Pour réussir cet objectif, le Département privilégie la proximité avec une présence de ses services dans tous les bassins de vie, et une approche individuelle prenant en compte l'ensemble des difficultés rencontrées.
C'est cet état d'esprit qui nous permet, en plus d'un soutien financier avec le Revenu de solidarité active (RSA), d'actionner tous les leviers nécessaires à la reprise d'activité.
Le Service départemental d’insertion sur le territoire montpellierain recherche son·sa Responsable de service dans une dynamique d’accompagnement des bénéficiaires du RSA, de développement de partenariats locaux, d’animation territoriale et de pilotage managérial au service d’une action publique innovante et inclusive.
En tant que chef·fe du service, vous coordonnez l’organisation du service (environ 50 agents et 3 responsables de secteur).
Profil demandé
Nous sommes à la recherche d’un Manager expérimenté disposant d’une solide connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Idéalement vous maitrisez le dispositif RSA, les politiques d’insertion et vous connaissez les acteurs du retour à l’emploi. Vous avez une aptitude confirmée à manager à la fois des managers intermédiaires en charge des équipes de proximité mais aussi des agents directement rattaché à votre niveau.
Votre aisance relationnelle et vos compétences organisationnelles vous permettent de piloter efficacement votre service, de porter la stratégie départementale d’insertion et d’animer des relations partenariales sur le territoire.
Vous serez amené·e à prendre des décisions pour vos équipes, à rendre compte de ces décisions à votre hiérarchie et travailler en collaboration avec d’autres services comme les services territoriaux des solidarités.
Vous êtes motivé·e pour contribuer aux actions du Département dans le champ de l’insertion et pour vous engager sur un poste passionnant avec de forts enjeux ? N'hésitez plus et postulez dès maintenant !
Activités
- Manager directement les responsables de secteurs placés sous votre responsabilité ainsi que les agents rattachés au service et valoriser leurs compétences.
- Organiser et piloter l’activité du service (coordination, articulation, reporting des missions).
- Assurer l’animation territoriale et partenariale avec les interlocuteurs locaux.
- Veiller à une coordination avec les autres territoires pour harmoniser les pratiques.
- Être le relais local de la direction des territoires d’insertion, apporter votre regard, vos réflexions et porter les arbitrages et la politique départementale.
- Être le relais local pour la mise en œuvre de la loi plein emploi.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
A2 - Chef de service : 896,67€
IFSE Majorée
213,80 €
NBI
25 points : Encadrement d'un service de plus de 20 agents
Rémunération et autres éléments
100 € au titre de l'Indemnité sociale complémentaire
90€ Indemnité responsable d'établissement
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein, basé à Montpellier : 202 AV DU PR JEAN LOUIS VIALA 34090.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'attachés territoriaux, catégorie A, filière administrative.
Recrutement contractuel : justifier d'un niveau de diplôme bac +3 minimum.
Rémunération : à partir de 3380€ brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d’ancienneté dans la fonction publique territoriale).
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h et sous réserve des règles de fonctionnement du service, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Permis B obligatoire.
Site
MTP BUROTEC
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé.
Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation avec visa hiérarchique pour les candidats internes.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
En intégrant notre équipe, vous contribuerez activement à l'amélioration des conditions de vie des familles et des enfants. Vous bénéficierez de formations continues, d'un cadre de travail flexible et d'un accompagnement professionnel dans une structure valorisant la solidarité et l'engagement.
Rejoignez nous pour faire la différence chaque jour.