Informations générales
Date limite de candidature
17/09/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Pilotage et administration - Gestionnaire comptable
Intitulé du poste
Chargé·e de gestion budgétaire et comptable
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le conseil de gestion, unité stratégique du Pôle des Routes et Mobilités rattachée au directeur adjoint, est composé de deux agents. Il pilote la gestion budgétaire du Pôle et accompagne la direction dans le suivi, l’allocation des ressources et la mise en œuvre des orientations financières.
Profil demandé
Vous jouez un rôle clé dans la gestion budgétaire et financière du Pôle des Routes et des Mobilités. À ce titre vous participez à l’élaboration du budget du Pôle des Routes et des Mobilités en apportant votre expertise et votre connaissance des enjeux financiers Vous suivez l’exécution budgétaire et gérez l’ensemble des crédits en fonctionnement et en investissement pour garantir une utilisation optimale des ressources. Vous êtes le·a référent·e financier·ère du pôle et assurez la coordination des opérations comptables et budgétaires en lien avec les différents partenaires internes et externes.
Vous contribuez à la bonne gestion financière du Pôle en assurant le suivi des dépenses ainsi que la tenue des tableaux de bord. Vous êtes un appui essentiel dans la collecte, la vérification et l’organisation des données financières nécessaires au pilotage des activités.
Activités
Vous saisissez les autorisations de programme et les échéanciers dans le logiciel Grand Angle, et vous mettez les crédits de paiement à disposition des services opérationnels. Vous accompagnez les directions et les équipes dans le suivi de leurs budgets, en leur apportant un appui technique et une vision claire de l’état des crédits. Vous assurez un suivi régulier de la consommation des enveloppes budgétaires, du déroulement du plan pluriannuel d’investissement ainsi que des contrats et conventions en lien avec les opérations du Pôle. Vous construisez et actualisez les outils de reporting afin de produire des analyses fiables et pertinentes. Vous êtes l’interlocuteur.rice de la direction des finances pour les actes relevant du conseil de gestion. Vous animez des réunions budgétaires et en rédigez les comptes rendus. Vous vérifiez la conformité financière et comptable de l’ensemble des rapports présentés aux instances délibérantes. Vous contribuez à l’élaboration des documents budgétaires à chaque étape du cycle annuel, qu’il s’agisse du budget primitif, des décisions modificatives ou du budget supplémentaire. Vous suivez le recouvrement des recettes perçues dans le cadre des activités du Pôle, comme les subventions ou les participations des communes. Vous réalisez des recherches, des analyses financières et des statistiques pour nourrir la réflexion stratégique et améliorer l’organisation interne.
Compétences
Nos principaux attendus
Vous avez le sens de l’engagement collectif, aimez travailler en équipe et contribuer à une dynamique de service public ? Le conseil de gestion du Pôle des Routes et Mobilités recherche une personne rigoureuse, fiable et dotée d’un bon esprit d’analyse, mais aussi capable d’écoute, de dialogue et de discrétion. En intégrant cette unité vous mettrez vos compétences au service d’une mission porteuse de sens, au sein d’un environnement où confiance, responsabilité et coopération sont des valeurs fondamentales. Si vous aimez comprendre, structurer, accompagner et partager, ce poste est fait pour vous.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier Alco
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
B2 - Gestionnaire comptable - IFSE Poste: 435,67€
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades de rédacteur (ou cadre d’emplois), catégorie B, filière administrative.
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation visé par votre hiérarchie, N+1 et N+2 (pour les candidats internes).
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).