Informations générales
Date limite de candidature
17/10/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Pilotage et administration - Chargé de gestion budgétaire et comptable
Intitulé du poste
Chargé·e du contrôle, du mandatement et du conseil budgétaire
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le service exécution financière et budgétaire est un service support, composé d’une équipe de plusieurs agents à la direction des finances. Ses missions principales sont transversales et centrales dans le domaine financier de la qualité comptable. Nous proposons une poste de travail polyvalent avec des responsabilités variées dans un environnement de travail stimulant et bienveillant.
Profil demandé
Vous pilotez la conception et l’exécution du budget départemental en veillant à la rigueur des procédures budgétaires, comptables et financières. Garant·e du contrôle des marchés et des liquidations de dépenses et de recettes, vous assurez également le mandatement de l’ensemble des opérations. Acteur·trice clé de l’analyse et du suivi, vous construisez et diffusez des indicateurs stratégiques grâce aux outils Business Object et Digdaf. Référent·e et conseil auprès des services opérationnels, vous les accompagnez sur les marchés publics, la qualité, la comptabilité M57 et les applicatifs comptables (Grand Angle, BO, etc.).
Vous rédigez les procédures, concevez des supports de formation et assurez l’administration des marchés et tiers dans Grand Angle. Enfin, vous êtes engagé·e dans une démarche d’amélioration continue, vous contribuez à l’évolution des outils financiers et des pratiques, tout en animant ou en participant à des actions de communication et à des groupes de travail.
Vous assurez également le contrôle de l’exécution financière. À ce titre, vous veillez à la régularité des liquidations et des mandatements pour l’ensemble des dépenses et recettes, dans le respect des délais et de la qualité comptable exigée. Vous suivez les tableaux de bord de l’outil Grand Angle, surveillez les factures et rejets éventuels, et assurez une veille permanente sur les demandes de paiement. Vous accompagnez les services dans l’application de la réglementation relative aux marchés publics et contribuez à la qualité de l’achat public. Vous traitez par ailleurs des opérations spécifiques telles que les intérêts moratoires, les télédéclarations de TVA ou encore les commissions bancaires.
En tant que requêteur et publieur sur Business Object et Digdaf, vous créez, mettez à jour et diffusez des indicateurs fiables. Vous êtes également responsable du suivi administratif et comptable des régies ainsi que de l’établissement de bilans d’exécution financière assortis d’observations et de préconisations.
Activités
Administrateur·rice de Grand Angle, vous gérez les référentiels (familles d’achats, procédures, engagements, unités fonctionnelles…) et vous apportez votre assistance aux utilisateurs. Vous accompagnez les gestionnaires dans la mise en œuvre des procédures, assurez le recettage des nouvelles versions de l’outil et participez à la rédaction des cahiers de test. Vous identifiez les anomalies récurrentes, les remontez auprès de l’AMOA et suivez leur résolution, tout en assurant une communication régulière sur ces sujets.
Vous prenez également part à la gestion du processus documentaire en rédigeant et actualisant les procédures liées à l’exécution financière et en concevant des supports de formation, que ce soit en présentiel ou via e-learning. Vous contribuez à la veille juridique dans ce domaine et accompagnez les services opérationnels grâce à votre rôle de référent sur Grand Angle, Gepex et Business Object.
Acteur·rice de l’amélioration continue, vous animez ou participez à des groupes de travail et des actions de communication. Vous rendez compte à votre hiérarchie, informez la paierie sur divers sujets et participez activement à la montée en compétences du service, notamment en assurant le tutorat des nouveaux arrivants et en appuyant vos collègues en cas de besoin.
Compétences
Vos plus grandes qualités sont l’esprit d’équipe, la rigueur et la réactivité avec un sens inné de l'organisation et du respect des délais.
Vous avez une capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités de manière à garantir la continuité de service.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier ALCO
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
B1 - Gestionnaire expert - IFSE Poste : 540€
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades de rédacteur territorial (ou cadre d’emplois), catégorie B, filière administrative.
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
La priorité sera donnée aux agents titulaires du CD34 en poste depuis plus 3 ans et aux agents contractuels également en poste depuis plus de 3 ans.
Puis, aux agents titulaire du CD34 en poste depuis moins de 3 ans (sous réserve de l’avis favorable de la hiérarchie), et aux agents contractuels en poste depuis moins de 3 ans également, en référence à la charte de mobilité.
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
