Site carrière du Département de l'Hérault : toutes nos offres d'emploi
du Département de l'Hérault

Suivez nous

  •  

  • Accueil
  • Candidature spontanée
  • Ma recherche, mon alerte
  • Travailler pour le Département
  • Site institutionnel
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière du Département de l'Hérault : toutes nos offres d'emploi
du Département de l'Hérault

Suivez nous

  •  

Menu Site carrière du Département de l'Hérault

  • Accueil
  • Candidature spontanée
  • Ma recherche, mon alerte
  • Travailler pour le Département
  • Site institutionnel
Moteur de recherche d'offres d'emploi du Département de l'Hérault
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

Chargé·e de gestion budgétaire et comptable

  • Partager cette offre
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Référence

2025-317  

Date limite de candidature

07/09/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Pilotage et administration - Chargé de gestion budgétaire et comptable

Intitulé du poste

Chargé·e de gestion budgétaire et comptable

Cadre d'emploi

Rédacteurs territoriaux

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

Vous participez à l’élaboration et l’exécution le budget départemental, tout en veillant à la qualité de sa gestion comptable et financière. Vous concevez les procédures liées à la préparation et à l’exécution budgétaires et vous en contrôlez le respect.

Aux côtés du chef de service, vous assurez la production des données relatives à l’exécution budgétaire et financière. Vous centralisez et organisez l’information financière au sein de la direction notamment dans le domaine des recettes.

Vous émettez les titres de recettes, assurez le suivi des encaissements des recettes institutionnelles de la collectivité et réalisez les tableaux de bord correspondants (TA, DMTO, fraction de TVA, DGF, DSID, TSCA, TICPE, taxe sur l’électricité, fonds de péréquation, etc.).

Vous suivez et contrôlez l’état des recettes encaissées par le comptable sur le compte d’attente (P503) en lien étroit avec la paierie départementale.

Enfin, vous effectuez le mandatement de certaines dépenses (SDIS, CAUE, fonds de péréquation, remboursement des avances DMTO, annulation ou ré-imputation de titres sur exercices antérieurs pour l’ensemble des services de la collectivité, versements liés au transfert de compétences vers Montpellier Méditerranée Métropole (MMM) et la Région, etc.).

Profil demandé

Vous assistez et conseillez les services dans la préparation et l’exécution du budget départemental notamment dans le domaine des recettes.

Vous êtes garant·e du contrôle de l’exécution financière du budget du Département. À ce titre, vous exercez une fonction d’expertise et de soutien auprès des services.

Vous assurez le suivi de l’exécution des recettes institutionnelles de la collectivité : vous émettez les titres de recettes, suivez les encaissements et élaborez les tableaux de bord correspondants (TA, DMTO, fraction de TVA, DGF, DSID, DSIL, TSCA, TICPE, taxe sur l’électricité, fonds de péréquation, etc.).

Vous travaillez en étroite collaboration avec la paierie départementale pour le suivi des sommes encaissées mais non encore titrées (P503). Vous effectuez des relances régulières auprès des services pour l’émission des titres, suivez les titres non recouvrés, suivez les propositions de mandatement d’office, consultez les encaissements via HELIOS afin d’informer les services, et tenez à jour les tableaux de bord des encaissements.

Vous suivez en lien avec la collègue en charge de l’analyse des recettes et de la fiscalité, la Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements (DSID) et le Fond Vert en lien avec les DGA concernées par les projets subventionnés.

Vous suivez les recettes et dépenses liées aux transferts de compétences notamment avec Montpellier Méditerranée Métropole (MMM) et la Région et mettez à jour les tableaux de suivi correspondants.

Vous procédez au mandatement de diverses subventions et reversements : subvention attribuée au CAUE, fonds de péréquation, remboursement d’avances DMTO, participation obligatoire au SDIS, reversements ou régularisations de trop-perçus de TA ou d’autres recettes.

Vous effectuez les opérations d’annulation et de ré-imputation (A/R) sur les exercices en cours ou antérieurs, pour toutes les recettes de fonctionnement et d’investissement des différents services de la collectivité.

Vous êtes également en charge de l’émission des titres liés à des sommes perçues après Admission en Non Valeur (ANV).

En tant que référent·e du logiciel budgétaire et comptable (GDA) pour les recettes, vous apportez votre appui technique et vos conseils aux services et aux utilisateurs.

Vous travaillez en binôme avec l’agent en charge de la gestion des emprunts (cf débits d’office) et de la trésorerie, ainsi qu’avec l’agent responsable du suivi des recettes et de la fiscalité, et vous assurez la continuité du service en cas d’absence.

Compétences

A l’aise avec l’outil informatique, vous maitrisez la comptabilité publique ainsi que les règles budgétaires et comptables. Rigoureux·se, vous êtes en capacité de travailler en équipe et de vous adapter rapidement. Vous avez une appétence pour le domaine des recettes, et savez faire preuve de pédagogie afin d’accompagner et répondre aux questions des DGA.

Localisation du poste

Lieu

  Montpellier

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

B1 - Gestionnaire expert - IFSE Poste : 540€

Informations complémentaires

Autres informations

Poste à temps plein.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'attaché territorial (ou cadre d’emplois), catégorie B, filière administrative.

Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).

Site

MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

https://herault.fr

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Chef·fe du service Formation H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Chef·fe du service Formation H/F (2025-323)
  • Réf. : 2025-323
  • 21/07/2025
  • Service Formation

Responsable Territorial·e des Solidarités Pignan H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Responsable Territorial·e des Solidarités Pignan H/F (2025-316)
  • Réf. : 2025-316
  • 11/07/2025
  • STS Pignan

Médecin, Chef·fe de service Prénatal et planification H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Médecin, Chef·fe de service Prénatal et planification H/F (2025-286)
  • Réf. : 2025-286
  • 09/07/2025
  • S départemental prénatal et planification
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut