Site carrière du Département de l'Hérault : toutes nos offres d'emploi
du Département de l'Hérault

Suivez nous

  •  

  • Accueil
  • Candidature spontanée
  • Ma recherche, mon alerte
  • Travailler pour le Département
  • Site institutionnel
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière du Département de l'Hérault : toutes nos offres d'emploi
du Département de l'Hérault

Suivez nous

  •  

Menu Site carrière du Département de l'Hérault

  • Accueil
  • Candidature spontanée
  • Ma recherche, mon alerte
  • Travailler pour le Département
  • Site institutionnel
Moteur de recherche d'offres d'emploi du Département de l'Hérault
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

Technicien·ne informatique

  • Partager cette offre
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Référence

2025-311  

Date limite de candidature

03/08/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Information et communication - Technicien des systèmes d'information

Intitulé du poste

Technicien·ne informatique

Cadre d'emploi

Techniciens territoriaux

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

Vitrine du Pôle des Systèmes d’Information, le service d’assistance et de proximité accompagne au quotidien les agents départementaux et les personnels des collèges dans l’usage des outils numériques. Il assure un appui réactif en cas d’incident ou de besoin, facilite la prise en main des systèmes d’information, et garantit une présence sur le terrain auprès de l’ensemble des sites. Le service assure aussi la gestion des habilitations et le déploiement des nouveaux outils numériques.

Profil demandé

Vous assurez la gestion opérationnelle du système d'information, en garantissant l'installation, le bon fonctionnement, l’assistance et la maintenance des équipements informatiques et téléphoniques. Vous intervenez dans le respect des normes de sécurité, des procédures et des règles de maintenance en vigueur, en traitant les incidents dans votre domaine d’intervention.

Au sein de l’équipe, vous prenez en charge les demandes d’assistance de premier niveau et les requêtes liées à votre périmètre, que ce soit à distance ou directement sur site. Vous êtes responsable de la continuité de service et du bon fonctionnement des équipements informatiques, téléphoniques et de reprographie, en veillant à l’application rigoureuse des procédures, à la qualité des interventions et au respect des engagements de service de la collectivité.

Vous intervenez sur les incidents d’exploitation en assurant leur diagnostic, leur traitement et leur suivi, que ce soit à distance ou sur site. Vous prenez également en charge la maintenance des équipements (applicative ou matérielle), installez les postes informatiques et téléphoniques, et appliquez les mises à jour nécessaires dans le respect des procédures.

Assistance et traitement des incidents

Vous assurez l’accueil des demandes avec professionnalisme, écoute et sens du service. Vous enregistrez, qualifiez, priorisez et diagnostiquez les incidents via les outils de gestion, en tenant les utilisateurs informés de l’avancement. Vous intervenez dans la limite de votre périmètre ou orientez les cas complexes vers les équipes compétentes, tout en garantissant le suivi et la clôture des tickets.

Vous veillez à la traçabilité des interventions, mettez à jour les données de gestion de parc, renseignez les rapports d’intervention et retournez les pièces défectueuses selon les procédures.

Vous jouez également un rôle de conseil et de sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques numériques, à la sécurité et à l’usage des outils.

Activités

Exploitation courante

Vous suivez les événements d’exploitation sur votre périmètre, alertez en cas d’incident et appliquez les procédures correctives. Vous contribuez activement au maintien du bon fonctionnement des équipements en lien avec les superviseurs et la hiérarchie.

Installation et maintenance

Vous prenez en charge l’installation et la mise à jour des équipements informatiques, téléphoniques et de reprographie. Vous vérifiez leur bon fonctionnement et suivez les procédures de télédistribution et de déploiement.

Vous participez également aux opérations de déménagement, de recyclage ou de reconditionnement du parc.

Suivi qualité, documentation et amélioration continue

Vous appliquez les procédures qualité, suivez les engagements de service et veillez à la satisfaction des utilisateurs. Vous mettez à jour les outils de gestion, les bases de connaissances, les documentations techniques et contribuez aux revues de performance en proposant des actions préventives ou d’amélioration.

Activités transverses et spécifiques

Vous assurez un reporting régulier de votre activité et participez aux réunions d’équipe. Vous maintenez vos compétences à jour par la veille technologique, la consultation des bases internes ou la participation à des formations. Aussi, vous pouvez être mobilisé·e pour des opérations de déploiement massif, de sensibilisation au numérique ou en cas de crise pour rétablir les services.

Compétences

Vous maitrisez les environnements Windows (poste de travail et serveur) ainsi que les principaux outils bureautiques et collaboratifs. Vous êtes capable d’installer, de configurer et de maintenir des postes de travail, imprimantes, périphériques et équipements réseaux. Vous êtes en capacité d’intervenir en support niveaux 1 et 2, tant matériel que logiciel. Vous connaissez les outils de gestion de parc et de ticket (easyvista) pour traiter les demandes et les incidents. Des compétences en sécurité informatique de base sont attendues, notamment dans l’application des bonnes pratiques, la gestion des droits et la sécurisation des postes. La connaissance des outils de déploiement, de télémaintenance, et des bases de l’administration système ou réseau constitue un atout supplémentaire.

Vous êtes rigoureux.se, avez le sens du service et de l’organisation. Vous faites preuve d’esprit d’équipe et d’un bon relationnel.

Localisation du poste

Lieu

  Montpellier

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

B2 - Gestionnaire d'un composant du SI - IFSE Poste : 504,67€

Informations complémentaires

Autres informations

Poste à temps plein.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades de technicien territorial (ou cadre d’emplois), catégorie B, filière technique.

Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).

Site

MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

https://herault.fr

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).


Ces offres pourraient vous intéresser

Technicien·ne SI expert·e en industrialisation

Ajouter cette offre à ma sélection : Technicien·ne SI expert·e en industrialisation (2025-309)
  • Réf. : 2025-309
  • 04/07/2025
  • Service expertise et industrialisation

Technicien·ne informatique

Ajouter cette offre à ma sélection : Technicien·ne informatique (2025-310)
  • Réf. : 2025-310
  • 04/07/2025
  • Direction de la Proximité, de la Production et de l’Assistance informatique
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut