Informations générales
Date limite de candidature
10/01/2026
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Pilotage et administration - Juriste
Intitulé du poste
Juriste commande publique H/F
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Rejoignez le Conseil départemental de l’Hérault et contribuez à une commande publique performante et responsable !
Au sein du Conseil Départemental de l’Hérault, la commande publique - certifiée ISO 9001 – est un levier stratégique essentiel qui représente une part importante du budget de la collectivité.
Rattaché(e) à la DGA Administration Générale, le Service de la Commande Publique est le service support d’expertise qui sécurise, accompagne et coordonne l’ensemble des pratiques d’achat de la collectivité.
Composé d’experts en commande publique, il travaille en étroite collaboration avec les élus de la Commission d’Appel d’Offres, les directions administratives et financières, les directions opérationnelles ainsi que la direction générale des services.
Dans un contexte d’évolution permanente, les enjeux du service sont multiples : sécuriser les actes, accompagner et coordonner les pratiques achats, rechercher la performance économique, et promouvoir des achats responsables et durables au service des politiques publiques départementales.
Profil demandé
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), réactif(ve) et savez faire preuve d’une grande capacité d’analyse et de synthèse.
Doté(e) d’un excellent sens du relationnel, vous appréciez le travail collaboratif et évoluez facilement dans un environnement multipartenaires.
Vous maîtrisez le droit de la commande publique et disposez d’une première expérience réussie dans ce domaine, idéalement en collectivité ou en structure publique.
Activités
Vos futurs missions :
En tant que juriste commande publique, vous jouerez un rôle clé dans l’accompagnement des projets structurants du Département. Vos missions consisteront à :
- Conseiller et apporter une expertise aux directions acheteuses : rédiger des analyses juridiques, identifier et maîtriser les risques juridiques, proposer des solutions sécurisées et adaptées aux besoins
- Contrôler et sécuriser les contrats publics à forts enjeux pour l’institution ;
- Accompagner le montage de certains marchés et favoriser l’émergence de solutions contractuelles agiles et innovantes ;
- Contribuer à la performance et à l’efficacité des processus achats : rédaction de guides et notes, simplification des processus achats, participation active à la démarche qualité, animation de formations internes ;
- Contribuer à la veille juridique et participer à l’animation du domaine en transversalité auprès des directions ;
- Participer aux projets transversaux liés à l’achat pilotés par le service.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier Alco
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
A2 - Conseiller expert - 690 €
Rémunération et autres éléments
Rémunération : à partir de 2600 € brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d'ancienneté dans la fonction publique territoriale).
Informations complémentaires
Autres informations
2 postes sont à pourvoir au sein du service Commande publique.
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'attaché territorial (ou cadre d’emplois), catégorie A, filière administrative
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Identification des contraintes du poste
Travail sur écran (CT20)
Permanence nécessaire à la réception des copies de sauvegarde
Délais de réponse très courts
Rigueur, Autonomie, réactivité et qualités relationnelles, sont indispensables à ce poste
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
En tant que membre de notre équipe, vous bénéficierez d'opportunités de formation continue et de développement professionnel, vous permettant d'approfondir vos compétences et de progresser dans votre carrière. Nous valorisons le talent et l'initiative, et nous vous soutiendrons dans votre parcours professionnel au sein du Conseil Départemental de l'Hérault.
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter
les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des
besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un
territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment
les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement
collectif est valorisé.
Pour en savoir plus : Recrutements, stages, services civiques
https://herault.fr/276-emplois-etstages- du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation (visée par votre hiérarchie N+1 et N+2 pour les candidats internes), dernier arrêté administratif et évaluation annuelle pour les fonctionnaires titulaires.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
