Informations générales
Date limite de candidature
16/07/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Action sociale - Educateur(trice) spécialisé(e)
Intitulé du poste
Educateur·trice spécialisé·e en STS
Cadre d'emploi
Assistants territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A)
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le Conseil départemental de l'Hérault est un acteur central dans l'amélioration du bien-être de ses habitants, avec un engagement fort envers les politiques sociales, familiales et éducatives. Le Pôle Action Sociale Enfance Famille (PASEF), au sein de la DGA des solidarités départementales, est dédié à la mise en œuvre de projets qui soutiennent les familles et les enfants dans tout le département.
Le Service Territorial des Solidarités (STS) de Saint-Pons-de-Thomières, rattaché au Pôle Action Sociale Enfance Famille (PASEF), s'engage à améliorer les conditions de vie des habitants en offrant un accompagnement social global et personnalisé. Nous intervenons sur des domaines clés tels que la protection de l’enfance, l’insertion sociale, l'accès aux droits et la prévention. Au sein de la DGA des Solidarités Départementales, notre mission est de renforcer les liens sociaux, soutenir les familles et favoriser l'autonomie des personnes en situation de précarité. Nous prônons une approche pluridisciplinaire, travaillant en collaboration avec les partenaires locaux pour garantir une réponse efficace et adaptée aux besoins de notre territoire.
Profil demandé
Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur·trice spécialisé·e et avez une solide expérience dans l’accompagnement socio-éducatif. Vous savez vous adapter rapidement à différents environnements de travail et êtes capable de gérer des situations complexes avec calme et discernement. Votre sens de l'organisation, votre esprit d'analyse et vos compétences en évaluation vous permettent de proposer des actions adaptées aux besoins des enfants et des familles. Une bonne connaissance des politiques publiques et du secteur médico-social est indispensable, ainsi que des compétences en travail pluridisciplinaire. Vos capacités relationnelles, associées à votre sens des responsabilités, vous permettront de réussir dans ce poste.
Activités
Vos missions :
En tant qu’Éducateur·trice spécialisé·e, vous serez amené·e à intervenir dans les services du PASEF. Votre rôle sera essentiel pour assurer plusieurs missions clés :
Accompagnement et Projet Pour l’Enfant (PPE) : Vous garantirez la continuité de la prise en charge des enfants confiés au département, tout en participant à la mise en œuvre des Projets Pour l’Enfant (PPE). Vous assurerez également le lien avec les familles et les partenaires locaux pour favoriser le bon développement des enfants.
Évaluation et suivi : Vous évaluerez et analyserez les situations sociales, familiales et éducatives, en tenant compte des enjeux psychologiques et économiques. Vous proposerez des actions collectives ou individuelles pour prévenir d'éventuels dangers, tout en participant à l’élaboration des projets de vie.
Coordination pluridisciplinaire : Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires du PASEF pour garantir une réponse adaptée aux besoins des usager·ère·s. Vous participerez aux réunions et à l’élaboration des rapports professionnels.
Gestion administrative : Vous rédigerez des écrits professionnels (rapports d’informations préoccupantes, PPE, etc.) et assurerez la continuité administrative des dossiers dans le respect des procédures et des délais impartis.
Localisation du poste
Lieu
Saint Pons
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
A3 - Travailleur social - IFSE Poste : 527,67€ SEGUR : 241,22 €
SEGUR
241,22 €
Informations complémentaires
Site
ST PONS AD HAUT LANGUEDOC / FS / CE
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
En intégrant notre équipe, vous contribuerez activement à l'amélioration des conditions de vie des familles et des enfants. Vous bénéficierez de formations continues, d'un cadre de travail flexible et d'un accompagnement professionnel dans une structure valorisant la solidarité et l'engagement.
Rejoignez nous pour faire la différence chaque jour.