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Information

Coordonnateur·trice d'atelier mécanique

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Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Référence

2025-367  

Date limite de candidature

05/10/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Logistique - Coordonnateur d'atelier mécanique

Intitulé du poste

Coordonnateur·trice d'atelier mécanique

Cadre d'emploi

Techniciens territoriaux

Cadre d'emploi bis

Agent de maîtrise

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

Le service gestion matériels et ateliers (SGMA) est chargé de l’acquisition, de l’entretien et la réparation, ainsi que de la réforme du parc de matériels du Conseil Départemental de l’Hérault. Divisé en plusieurs unités, les ateliers de maintenance assurent l’entretien et la réparation de l’ensemble des matériels qui constituent le parc. Ces matériels relèvent d’une grande diversité (petits matériels d’entretien des forêts et des espaces verts, camions, tracteurs forestiers, véhicules utilitaires et de gamme commerciale, engins de travaux publics, motorisations thermiques et électriques).

Profil demandé

Sous la responsabilité du chef d’atelier, vous coordonnez et planifiez la maintenance des matériels en vous appuyant sur les logiciels métiers. Vous assurez également l’accueil de l’atelier et veillez à offrir une expérience optimale à chaque interlocuteur.

Vous jouez un rôle central en étant l’interface privilégiée entre l’atelier et les utilisateurs. Vous accueillez les services clients, analysez leurs besoins et établissez les ordres de réparation. Vous organisez et répartissez le travail des équipes afin de garantir la fluidité et l’efficacité des interventions.

Vous accueillez les utilisateurs, évaluez les travaux à réaliser sur les véhicules, matériels et engins, et assurez l’intérim du chef d’atelier lors de ses absences. Vous prenez en charge le management fonctionnel de l’atelier en organisant le planning et le plan de charge des mécaniciens. Vous renseignez le logiciel métier, évaluez les temps d’immobilisation des matériels et informez les utilisateurs en fonction des pièces disponibles et des priorités de l’atelier. Vous organisez et contrôlez les documents administratifs liés aux contrôles techniques et réglementaires obligatoires. Enfin, vous planifiez et suivez l’entretien préventif et correctif des véhicules, tout en répartissant les réparations entre la régie et les prestataires extérieurs en lien avec le chef d’atelier.

Activités

Dans votre quotidien, vous accueillez les utilisateurs, évaluez leurs besoins et établissez les travaux nécessaires. Vous suivez les devis et les bons de commande de la sous-traitance en collaboration avec le chef d’atelier. Vous vous assurez de la bonne exécution des travaux, gérez les ordres de réparation et restituez le matériel en informant les clients des interventions réalisées.

Vous planifiez les entretiens préventifs et correctifs, coordonnez les réparations entre l’atelier interne et les prestataires, et assurez la mise à disposition des pièces détachées en lien avec l’unité des magasins. Vous gérez également les besoins en pneumatiques, les stocks de pièces, ainsi que les prêts et transferts de matériels (parc de véhicules et tracteurs de prêt).

Vous jouez un rôle clé dans la résolution des difficultés techniques, le suivi des contrôles réglementaires (techniques, levage, limiteurs de vitesse, contrôles frigorifiques, etc.), et la mise à jour de la documentation technique. Enfin, vous participez à la diffusion de la veille technologique et travaillez en étroite collaboration avec le chef d’atelier pour coordonner et planifier la charge de travail de l’équipe.

Compétences

Sens de l’organisation et de la planification de la maintenance

Vous êtes capable de coordonner et d'optimiser la charge de travail de l’atelier, de planifier les entretiens préventifs et correctifs, de suivre les réparations et de gérer les délais d’immobilisation des matériels.

 

Aptitude relationnelle et sens du service client

Vous êtes l’interface entre l’atelier et les utilisateurs : accueil, analyse des besoins, suivi des interventions et restitution du matériel, en garantissant une communication claire et de qualité.

 

Leadership opérationnel et respect des règles de sécurité

Vous assurez le management fonctionnel de l’équipe et vous maintenez une dynamique positive. Vous savez résoudre les difficultés techniques et veillez au respect des normes de sécurité et réglementaires.

 

Maîtrise et aisance numérique

Vous utilisez efficacement les outils numériques et le logiciel métier pour le suivi des ordres de réparation, l’élaboration et la gestion des commandes, la traçabilité la communication avec les services internes et les prestataires.

Localisation du poste

Lieu

  Béziers

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

B3 - Réceptionnaire - IFSE Poste : 419€ / C1 - Coordonnateur - IFSE Poste : 405,67€

Informations complémentaires

Autres informations

Poste à temps plein.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades de technicien territorial et d'agent de maîtrise (ou cadre d’emplois), catégorie B et C+, filière technique. La priorité sera donnée aux techniciens territoriaux.

Régime de travail spécifique de 41h, ouvrant droit à des RTT, dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).

Site

BZS CE UER OUEST V V OUEST / ANNEXE

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

https://herault.fr

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

Modalités de candidature

Modalités de candidature

 

Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).

 


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