Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Au sein de l’équipe du service prévention santé social, vous participez à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels. Vous assurez le suivi des actions de prévention de la collectivité et accompagnez les services opérationnels sur les problématiques de prévention des risques professionnels.
- Vous conseillez l'autorité territoriale sur les risques professionnels et impulsez des actions en matière de prévention et d'amélioration des conditions de travail.
- Vous élaborez et mettez en œuvre la politique de prévention, en assurez le suivi et l’évaluation.
- Vous participez aux instances de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (FSSSCT) et commissions associées ; vous informez et conseillez les membres de l’instance sur les sujets relevant de votre domaine de compétences.
- Vous participez à la conception et au suivi d’indicateurs santé, sécurité au travail et baromètres internes.
- Vous effectuez une veille réglementaire et technique.
- Vous coordonnez et animez le réseau des assistants de prévention en lien avec les autres conseiller·ère en prévention.
- Vous pilotez et coordonnez la réalisation du DU et de son plan d'action en accompagnant les assistants de prévention dans cette mission.
- Vous accompagnez les assistants de prévention pour la réalisation des analyses des accidents de travail et maladies professionnelles ainsi que des mesures d'amélioration à mettre en œuvre.
- Vous pilotez, accompagnez et suivez les inspections de l'ACFI.
- Vous sensibilisez, communiquez, informez auprès des acteurs de la collectivité (managers, assistants de prévention, agents, FSSSCT).
- Vous intervenez en qualité d'expert·e sur des problématiques spécifiques avec une analyse technique (situations atypiques, délicates et/ou à la demande).
- Vous participez aux projets de nouveaux bâtiments ou locaux et aux différentes commissions internes en lien avec les questions hygiène et sécurité.
Vous avez une expérience des connaissances en gestion et prévention des risques professionnels. Vous êtes familier·ère avec les règles de sécurité et les dispositifs en vigueur.
Vous savez repérer et analyser les situations à risques puis décider des mesures à prendre en urgence. A l’aise avec la sensibilisation des services sur les risques encourus, vous maîtrisez le travail en transversalité.
Doté·e d’une forte capacité d’analyse et d’adaptation, vous disposez du sens de la confidentialité et de l’organisation.
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé.
Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).