Informations générales
Date limite de candidature
27/04/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es Ici, on oeuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Pilotage et administration - Manager de proximité
Intitulé du poste
Chef·fe du service Mineurs non accompagnés Réf : SD 1682 H/F
Catégorie
A
Filière
Administrative et Sociale
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Cadre d'emploi bis
Conseiller territoriaux socio-éducatifs
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le Département de l'Hérault définit et met en œuvre la politique d'action sociale, en tenant compte des compétences confiées par la loi. Il intervient au titre des missions de prévention et au titre des missions de protection de l'enfance. La Direction Enfance et Famille est chargée du pilotage de l’ensemble des dispositifs de mise à l’abri et d’accompagnement des mineurs non accompagnés arrivés sur le territoire français sans représentant légal et confiés dans le cadre d’une mesure d’Aide sociale à l’enfance. Ce service de protection de l’enfance a pour mission, à travers une équipe pluridisciplinaire l’accompagnement juridique, social et éducatif des jeunes mineurs non accompagnés.
Dans le cadre d’un changement organisationnel visant à optimiser l’efficience et la qualité de la prise en charge des jeunes confiés, le Service MNA recherche son·sa Responsable du service MNA
Profil demandé
Nous recherchons un·e professionnel·le avec une expérience confirmée au sein de la protection de l’enfance, idéalement vous possédez une maitrise du domaine d’intervention des mineurs non accompagnés.
Vous êtes un manager confirmé avec plusieurs années d’expériences, vous aurez à encadrer 3 responsables de proximité et un adjoint.
Votre capacité à leur apporter un soutien technique, une expertise et être ressource pour l’activité du service est indispensable.
Vous possédez un savoir être adapté aux missions du poste, vous savez prendre les responsabilités qui vous incombe, tout en faisant preuve de bienveillance. Vous savez décliner et mettre en œuvre les orientations institutionnelles et fédérer vos équipes afin de répondre à ces objectifs.
Vous serez amené·e à prendre des décisions, à rendre compte de ces décisions à votre hiérarchie et travailler en collaboration avec les autres services de la direction enfance famille ainsi qu’avec nos partenaires.
Activités
Piloter et garantir la mise en œuvre des procédures administratives dans le respect du cadre réglementaire et légal, développer et animer les partenariats institutionnels et associatifs.
Manager les responsables de proximité placés sous votre responsabilité (3 responsables d’unité, 1 chef·fe de service adjoint·e)
Piloter les orientations des jeunes vers les lieux d’accueil en lien avec les responsables d’unité et contribuer à l'évaluation de la qualité des prises en charge réalisées par les établissements et services habilités.
Prendre la responsabilité comme chef d'établissement des locaux qu'il/elle occupe et à ce titre être garant de la sécurité collective des agents dans le bâtiment qu'ils occupent .
Assurer une veille documentaire et juridique ainsi qu’une fonction d’expertise et de ressources pour l’activité du service et des unités éducatives.
Eléments de rémunération
Fonction RIFSEEP
A2 - Chef de service- IFSE Poste : 896,67€
IFSE Majorée
213,80€
Rémunération et autres éléments
Indemnité de sujétion spécifique MNA 172 €
100 € au titre de l'Indemnité sociale complémentaire
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein basé à l'adresse suivante : 545 rue de la font-froide, Montpellier
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d’assistant socio-éducatif et attachés territoriaux (ou cadre d’emplois), catégorie A, filière administrative et/ou filière sociale.
Recrutement contractuel : justifier d'un niveau de diplôme bac +3 minimum
Rémunération : à partir de 3350€ brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d’ancienneté dans la fonction publique territoriale).
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Permis B obligatoire.
Des véhicules de service sont mis à votre disposition.
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé.
Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
En intégrant notre équipe, vous contribuerez activement au service public.
Vous bénéficierez de formations continues, d'un cadre de travail flexible et d'un accompagnement professionnel dans une structure valorisant la solidarité et l'engagement.
Rejoignez nous pour faire la différence chaque jour.