Informations générales
Date limite de candidature
27/04/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es Ici, on oeuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Action sociale - Accompagnateur social
Intitulé du poste
Chef·fe du service Etablissement et moyens Réf : SD 1684 H/F
Catégorie
A
Filière
Administrative et Sociale
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Cadre d'emploi bis
Conseiller territoriaux socio-éducatifs
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le Département de l'Hérault définit et met en œuvre la politique d'action sociale, en tenant compte des compétences confiées par la loi. Il intervient au titre des missions de prévention et au titre des missions de protection de l'enfance. Au sein de la Direction Enfance et Famille, le service établissement et moyens travaille en étroite collaboration avec les établissements collectifs et les services spécialisés pour améliorer les conditions d’accueil des enfants confiés et développer l’offre d’accueil collective.
Profil demandé
Nous recherchons un·e professionnel·le avec une expérience de manager confirmé, capable d’encadrer une équipe et d’apporter une expertise technique et stratégique au service.
Vous savez fédérer vos équipes autour des enjeux institutionnels et travailler en concertation avec de nombreux partenaires,
Ce poste nécessite une forte capacité d’analyse et de prise de décision, il vous faudra rendre compte de l’activité auprès de votre hiérarchie.
Vous êtes force de proposition pour structurer, optimiser et développer les actions du service. Vous possédez une connaissance juridique afférente au secteur médico-social et maîtrisez la règlementation budgétaire et comptable des ESSMS et notamment des CPOM.
Activités
Encadrer et manager l’équipe en lien avec le chef de service adjoint, piloter dans son ensemble l’activité du service.
Gérer les relations avec les établissements et services : structuration de la tarification des ESSMS, autorisation, planification et gestion des appels à projets.
Superviser l’exécution budgétaire et la planification financière : participation à l’élaboration budgétaire et sécurisation du budget de la direction.
Mettre en place et suivre des outils de pilotage pour une gestion optimisée des ressources et des établissements.
Développer et suivre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les établissements et services de protection de l’enfance.
Structurer les contrôles des établissements et services pour garantir un suivi rigoureux et efficient.
Accompagner les porteurs de projets pour la création de nouvelles places en MECS, services et LVA.
Eléments de rémunération
Fonction RIFSEEP
A2 - Chef de service- IFSE Poste : 896,67€
IFSE Majorée
213,80€
NBI
25 points
Rémunération et autres éléments
100 € au titre de l'Indemnité sociale complémentaire
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d’assistant socio-éducatif et attachés territoriaux (ou cadre d’emplois), catégorie A, filière administrative et/ou filière sociale.
Recrutement contractuel : justifier d'un niveau de diplôme bac +3 minimum
Rémunération : à partir de 3300€ brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d’ancienneté dans la fonction publique territoriale).
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Permis B obligatoire.
Des véhicules de service sont mis à votre disposition.
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé.
Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
En intégrant notre équipe, vous contribuerez activement à l'amélioration des conditions de vie des familles et des enfants. Vous bénéficierez de formations continues, d'un cadre de travail flexible et d'un accompagnement professionnel dans une structure valorisant la solidarité et l'engagement.
Rejoignez nous pour faire la différence chaque jour.