Informations générales
Date limite de candidature
28/12/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Pilotage et administration - Chef de projet
Intitulé du poste
Chef·fe de projet expert H/F
Cadre d'emploi
*Ingénieurs territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
En tant que Chef.fe de projet expert, vous pilotez la co-construction du schéma directeur des SI avec les parties prenantes, en intégrant les évolutions technologiques et les priorités du Département
Vous accompagnez des projets stratégiques transverses et encouragez l'innovation collaborative en impliquant activement les directions métiers et les agents dans la génération d’idées
Vous concevez et animez des ateliers collaboratifs pour explorer les tendances, les technologies émergentes et des cas d’usage prometteurs, en impliquant les parties prenantes (décideurs stratégiques, directions métiers ou agents)
Profil demandé
Votre rigueur, votre capacité d'analyse et votre esprit de synthèse vous permettent de traduire des orientations stratégiques en feuilles de route opérationnelles. Organisé.e et excellent.e communicant.e, vous savez animer des groupes de travail, fédérer les équipes et interagir avec l'ensemble des directions.
Si vous êtes prêt.e à jouer un rôle central dans la transformation numérique du Département, en alliant vision stratégique, rigueur méthodologique et rayonnement du PSI, rejoignez-nous !
Activités
1. Schéma directeur des SI (SDSI)
Assure une veille stratégique et prospective sur les évolutions et tendances impactant le SI, afin d’anticiper les enjeux et d’alimenter la réflexion stratégique pour la co-construction du SDSI.
Propose et formalise des orientations stratégiques et des actions concrètes, alignées avec les objectifs du Département, pour faire du SI un levier d’innovation et d’agilité.
Contribue activement à l’élaboration, à la communication et aux bilans du SDSI, en collaboration avec les parties prenantes.
Définit et met à jour la feuille de route pluriannuelle et annuelle des projets SI issus du SDSI, en collaboration avec les managers du PSI.
2. Projets stratégiques transverses
- Pilote des projets stratégiques transverses
- Encadre fonctionnellement les équipes internes et les prestataires impliqués.
- Rédige les CCTP et analyse les offres
- Assure le respect des coûts, des délais et de la qualité des livrables.
- Gère les risques
3. Démarche d’innovation collaborative, et acculturation des décideurs
- Favorise l’émergence d’idées innovantes en impliquant activement les directions métiers et les agents dans la démarche ainsi que les décideurs stratégiques (élus, Cabinet du Président, Groupe de Direction, Groupe Pilotage stratégique).
- Conçoit et anime des ateliers interactifs pour partager les tendances, explorer les technologies émergentes, projeter des cas d’usage prometteurs et recueillir les réactions et propositions des décideurs.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
A3 Chef de projet informatique et numérique - 1043,67 €
Rémunération et autres éléments
Rémunération : à partir de 3 000 € brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d'ancienneté dans la fonction publique territoriale).
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps complet.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'ingénieur territorial (ou cadre d’emplois), catégorie A, filière technique.
Un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI est exigé.
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.ht
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé accompagné d'une lettre de motivation (visée par votre hiérarchie N+1 et N+2 pour les candidats internes), dernier arrêté administratif et évaluation annuelle pour les fonctionnaires titulaires ou diplôme d'ingénieur pour les contractuels (non titulaires)
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
