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Information

Chargé·e de collecte et de classement d'archives publiques

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Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Référence

2025-354  

Date limite de candidature

31/10/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Culture jeunesse sports loisirs - Archiviste

Intitulé du poste

Chargé·e de collecte et de classement d'archives publiques

Cadre d'emploi

Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

Au sein des Archives départementales de l’Hérault, le·la chargé·e de collecte et de classement d’archives publiques assure la gestion, la conservation et la valorisation des archives publiques, de 1790 à nos jours, dans les domaines des finances, de l’équipement, des transports, de l’aménagement du territoire, de la mer et du littoral.

Il/elle accompagne les administrations dans la gestion de leurs documents papier et électroniques (audits, tableaux de gestion, versements), assure le traitement archivistique des fonds (classement, rédaction d’instruments de recherche, reprise de données en XML-EAD) et veille à leur bon état de conservation (restauration, désinfection, numérisation).

Le poste comprend également des missions de valorisation (actions culturelles, aide à la recherche, accueil du public en salle de lecture) ainsi qu’un rôle de conseil technique auprès des producteurs d’archives publics et privés.

Profil demandé

Ce poste demande une double compétence technique (normes de classement, XML-EAD, droit des archives) et humaine (relation aux administrations, accueil du public). Il s’adresse à un(e) archiviste polyvalent(e), organisé(e), rigoureux(se), avec une bonne capacité rédactionnelle

Activités

🔑Activités clés :

  • Accompagne les administrations dans le processus de production des archives papier et électroniques : réalisation d'audits et de tableaux de gestion, collecte 

 

  • Suit les prestations d'archivage externalisées par certaines administrations 

 

  • Rédige les instruments de recherche permettant l'accès aux fonds déjà versés aux Archives départementales : recherches sur l'histoire des institutions, analyse, classement, reprise de données en XML-EAD, travaux rédactionnels 

 

  • Veille au bon état des collections : récolement, établissement de l'état sanitaire, envoi en désinfection, restauration, numérisation 

 

  • Effectue les recherches administratives et historiques sur l'ensemble des domaines du service 

  

  • Participe au traitement des recherches mutualisées

 

  • Participe au service des salles de lecture et à la valorisation des fonds

Compétences


🔍 Connaissances métier (niveau requis) :

Archivistique – Maîtrise
Classement et archivage – Maîtrise
Droit et réglementation – Application
Histoire des institutions – Notions


🛠️ Savoir-faire technique :

Rédaction de rapports (Notion)
Utilisation des logiciels archivistiques
Structuration de données en XML-EAD
Gestion de fonds documentaires
Mise à jour de plans d’archivage (Maîtrise)


🤝 Savoir-être :


Sens de l’analyse, de la synthèse, rigueur
Organisation, sens de la confidentialité
Esprit critique, sens de la pédagogie

Capacité relationnelle

Localisation du poste

Lieu

Montpellier

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

B2 - Archiviste - IFSE poste : 435,67€

NBI

10 points (distribution d'ouvrages culturels)

Rémunération et autres éléments

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (ou cadre d'emplois), catégorie B, filière culturelle.

Rémunération : à partir de 2330 € brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d'ancienneté dans la fonction publique territoriale).

Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).

Informations complémentaires

Autres informations

Poste à temps plein.

Chiffres clés : 

Les séries modernes et les versements de la série W représentent environ 25 km d'archives sur les 42 km actuellement conservés par la Direction des Archives de l'Hérault dans le bâtiment Pierresvives (Zaha Hadid).

🧩 Contraintes et particularités
Horaires : Disponibilité certains week-ends et soirs
Déplacements fréquents, permis B requis
Travail physique : port de charges, travail en hauteur, milieu confiné, etc.
Environnement mixte : lecture sur écran, contact avec le public, travail isolé

 

 

En tant que membre de notre équipe, vous bénéficierez d'opportunités de formation continue et de développement professionnel, vous permettant d'approfondir vos compétences et de progresser dans votre carrière. Nous valorisons le talent et l'initiative, et nous vous soutiendrons dans votre parcours professionnel au sein du Conseil Départemental de l'Hérault.

 

 

Site

MTP DOMAINE DEPARTEMENTAL DE PIERRE

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

https://herault.fr

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé.

Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, visa hiérarchique N+1 et N+2 pour les candidatures internes, arrêté administratif pour les titulaires de la fonction publique


Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).


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