Informations générales
Date limite de candidature
31/10/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Culture jeunesse sports loisirs - Archiviste
Intitulé du poste
Chargé·e de collecte et de classement d'archives publiques
Cadre d'emploi
Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Au sein des Archives départementales de l’Hérault, le·la chargé·e de collecte et de classement d’archives publiques assure la gestion, la conservation et la valorisation des archives publiques, de 1790 à nos jours, dans les domaines des finances, de l’équipement, des transports, de l’aménagement du territoire, de la mer et du littoral.
Il/elle accompagne les administrations dans la gestion de leurs documents papier et électroniques (audits, tableaux de gestion, versements), assure le traitement archivistique des fonds (classement, rédaction d’instruments de recherche, reprise de données en XML-EAD) et veille à leur bon état de conservation (restauration, désinfection, numérisation).
Le poste comprend également des missions de valorisation (actions culturelles, aide à la recherche, accueil du public en salle de lecture) ainsi qu’un rôle de conseil technique auprès des producteurs d’archives publics et privés.
Profil demandé
Ce poste demande une double compétence technique (normes de classement, XML-EAD, droit des archives) et humaine (relation aux administrations, accueil du public). Il s’adresse à un(e) archiviste polyvalent(e), organisé(e), rigoureux(se), avec une bonne capacité rédactionnelle
Activités
🔑Activités clés :
- Accompagne les administrations dans le processus de production des archives papier et électroniques : réalisation d'audits et de tableaux de gestion, collecte
- Suit les prestations d'archivage externalisées par certaines administrations
- Rédige les instruments de recherche permettant l'accès aux fonds déjà versés aux Archives départementales : recherches sur l'histoire des institutions, analyse, classement, reprise de données en XML-EAD, travaux rédactionnels
- Veille au bon état des collections : récolement, établissement de l'état sanitaire, envoi en désinfection, restauration, numérisation
- Effectue les recherches administratives et historiques sur l'ensemble des domaines du service
- Participe au traitement des recherches mutualisées
- Participe au service des salles de lecture et à la valorisation des fonds
Compétences
🔍 Connaissances métier (niveau requis) :
Archivistique – Maîtrise
Classement et archivage – Maîtrise
Droit et réglementation – Application
Histoire des institutions – Notions
🛠️ Savoir-faire technique :
Rédaction de rapports (Notion)
Utilisation des logiciels archivistiques
Structuration de données en XML-EAD
Gestion de fonds documentaires
Mise à jour de plans d’archivage (Maîtrise)
🤝 Savoir-être :
Sens de l’analyse, de la synthèse, rigueur
Organisation, sens de la confidentialité
Esprit critique, sens de la pédagogie
Capacité relationnelle
Localisation du poste
Lieu
Montpellier
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
B2 - Archiviste - IFSE poste : 435,67€
NBI
10 points (distribution d'ouvrages culturels)
Rémunération et autres éléments
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (ou cadre d'emplois), catégorie B, filière culturelle.
Rémunération : à partir de 2330 € brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d'ancienneté dans la fonction publique territoriale).
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein.
Chiffres clés :
Les séries modernes et les versements de la série W représentent environ 25 km d'archives sur les 42 km actuellement conservés par la Direction des Archives de l'Hérault dans le bâtiment Pierresvives (Zaha Hadid).
🧩 Contraintes et particularités
Horaires : Disponibilité certains week-ends et soirs
Déplacements fréquents, permis B requis
Travail physique : port de charges, travail en hauteur, milieu confiné, etc.
Environnement mixte : lecture sur écran, contact avec le public, travail isolé
En tant que membre de notre équipe, vous bénéficierez d'opportunités de formation continue et de développement professionnel, vous permettant d'approfondir vos compétences et de progresser dans votre carrière. Nous valorisons le talent et l'initiative, et nous vous soutiendrons dans votre parcours professionnel au sein du Conseil Départemental de l'Hérault.
Site
MTP DOMAINE DEPARTEMENTAL DE PIERRE
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé.
Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, visa hiérarchique N+1 et N+2 pour les candidatures internes, arrêté administratif pour les titulaires de la fonction publique
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
