Informations générales
Date limite de candidature
05/06/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Aménagement et développement du territoire - Chargé(e) d'opérations
Intitulé du poste
Chargé·e d'opérations bâtiments
Cadre d'emploi
*Ingénieurs territoriaux
Cadre d'emploi bis
Techniciens territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le patrimoine du département constitue un héritage culturel qui tisse un lien entre les générations. Il témoigne de la richesse culturelle et historique du territoire héraultais.
Le pôle patrimoine et habitat est le pôle qui a pour objectif d’assurer l’entretien du parc immobilier de l’ensemble du Département. Communément, le PPH (Pôle Patrimoine et Habitat), composé de ces deux agences mettent tout en œuvre afin de maintenir la qualité du bâti, des équipements et de l’environnement des usagers.
Vous aspirez à contribuer à la préservation et au développement durable du patrimoine immobilier ? Le Conseil Départemental de l'Hérault vous propose une opportunité unique de rejoindre l'Agence Bâtiment Est Héraultais en tant que Chargé·e d'Opérations Bâtiments.
Ce poste stratégique vous permettra de piloter des projets essentiels, de la définition à la mise en œuvre, en intégrant les enjeux de transition écologique.
Les candidatures en catégorie B technique seront également étudiées, et les missions du poste pourront être réadaptées en fonction du profil retenu.
Profil demandé
Nous recherchons un·e expert·e en maintenance des bâtiments, maîtrisant les normes de sécurité, pour piloter des projets ambitieux avec rigueur et efficacité. Si vous avez un attrait pour la gestion de marchés publics, la négociation et la conduite de projet, et que vous êtes prêt·e à relever des défis dans un environnement stimulant, ce poste est fait pour vous. Rejoignez une équipe dynamique, où votre esprit d'analyse, votre sens du travail en équipe, et votre capacité à communiquer feront toute la différence. Venez contribuer au développement durable du patrimoine de notre département avec passion et engagement.
Activités
Missions :
- Définir et mettre en œuvre la politique départementale bâtiment, avec un focus sur la transition écologique.
- Piloter, contrôler et évaluer les opérations, en veillant au respect des délais et des budgets.
- Assurer le suivi des projets et des travaux, en mobilisant l'innovation technique et managériale.
- Élaborer des programmes de travaux d'entretien, de maintenance et de grosses réparations des bâtiments départementaux.
- Participer au management de la qualité au sein du périmètre de certification "Achats Publics".
- Assurer des missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour Hérault Ingénierie (conseil technique, conduite d'opération).
Activités :
- Apporter un conseil technique et financier à la hiérarchie.
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de transition écologique.
- Définir le programme des opérations, en précisant les aspects financiers et le processus de réalisation.
- Organiser et évaluer l'avancement des projets en concertation avec le public et les usagers.
- Représenter le maître d'ouvrage auprès des partenaires et des intervenants.
- Identifier et proposer les travaux nécessaires à la conservation du patrimoine, en collaboration avec les chefs d'établissement.
- Piloter les missions confiées aux prestataires, en garantissant la bonne exécution des travaux.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier Domaine Départemental du Château d'O
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
A3/B1 - Chargé d'opérations - IFSE Poste en A3 : 785,67 € / IFSE Poste en B1 : 728,33 €
Informations complémentaires
Autres informations
Chiffres clés et autres informations :
Gestion technique d'environ 45 bâtiments (collèges, bâtiments techniques, bâtiments sociaux…).
Disponibilité horaire requise, y compris pour des permanences lors des congés scolaires et des interventions d'urgence sur les heures non-ouvrées.
Déplacements fréquents sur les chantiers et les établissements. Ce poste demande une polyvalence et une organisation concertée avec les autres chargés d'opérations.
Pas de télétravail prévu sur le poste.
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'ingénieur territorial (ou cadre d’emplois) et/ou technicien territorial (ou cadre d'emplois), catégorie A et/ou B, filière technique.
Site
MTP DOMAINE DEPARTEMENTAL DU CHATEA
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : Emplois et Stages
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation (visa hiérarchique pour les agents internes)
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).