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Information

Assistant·e de service social de l'équipe relais au PASEF H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Référence

2025-388  

Date limite de candidature

16/12/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Action sociale - Assistant(e) de service social

Intitulé du poste

Assistant·e de service social de l'équipe relais au PASEF H/F

Cadre d'emploi

Assistants territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A)

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

À propos de nous :

Le Conseil départemental de l'Hérault est un acteur central dans l'amélioration du bien-être de ses habitants, avec un engagement fort envers les politiques sociales, familiales et éducatives. Le Pôle Action Sociale Enfance Famille (PASEF), au sein de la DGA des solidarités départementales, est dédié à la mise en œuvre de projets qui soutiennent les familles et les enfants dans tout le département. Notre équipe relais, au cœur du PASEF, intervient de manière transversale pour garantir la continuité de nos services, en particulier dans les moments où nos équipes locales sont en sous-effectif.

 

L'équipe relais et son fonctionnement :
L'Équipe Relais du PASEF est un groupe de professionnels expérimentés et mobiles, dédiés à assurer la continuité des services sociaux et médico-sociaux en cas d'absences prolongées ou de surcharges de travail. Intervenant sur l'ensemble du département, ces agents remplacent les titulaires absents pour des périodes de 15 jours à 3 mois ou renforcent les équipes en période de forte activité.

Leur rôle est essentiel pour garantir une prise en charge homogène et réactive des usagers, en s'adaptant rapidement aux spécificités de chaque service. En collaborant étroitement avec les équipes locales, l'Équipe Relais contribue à maintenir une qualité de service constante tout en soutenant les stratégies territoriales d'action sociale.

Profil demandé

Professionnel·le titulaire du Diplôme d'État d'Assistant·e de Service Social. Vous êtes capable de vous adapter rapidement à différents environnements de travail et de gérer des situations complexes avec calme et discernement. Votre sens de l’organisation et votre esprit d’analyse seront des atouts précieux pour réussir dans ce poste. Une bonne connaissance du secteur médico-social et des politiques publiques est nécessaire.

Activités

Accueil, évaluation et orientation des situations individuelles et familiales dans leur contexte global : accès aux droits, parentalité, insertion, logement, économie, santé…
Au sein de l'équipe dédiée ASI : évaluations dans le cadre du traitement des informations préoccupantes
- Propose un accompagnement, de nature à favoriser l'insertion et l'autonomie des publics
Au sein de l'équipe dédiée enfance :
- Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du PPE
- Contribue à améliorer les conditions de vie de l'enfant dans son environnement naturel
- Participe à la mise en œuvre et au suivi des mesures individuelles de prévention
Au sein du STS :
- Participe aux réunions territoriales organisées
- Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées
- Contribue à la continuité du service et de la mission au sein du STS
- Rédige des écrits professionnels et instruit des dossiers administratifs dans le respect des procédures et des échéances
Au sein de l'équipe du SAT :
- Evalue les candidats à l'agrément assistant familial dans le respect des délais impartis et du cadre légal
- Rédige les comptes rendus de visite et d'évaluation et renseigne le logiciel métier.
- Participe aux commissions d'agréments
- Peut intervenir pour un conseil auprès des assistants familiaux en lien avec le SDAF
- Effectue les évaluations suite aux recueils de faits chez les assistants familiaux

Compétences

Conduire des entretiens d'aide à la personne
Repérer les ressources et les difficultés de la personne dans son environnement
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Technique(s) du domaine d'intervention
Utiliser les techniques du domaine d'intervention
Adaptation (Capacité d')
Analyse (Capacité d')
Organisation (Sens de l')
Responsabilités (Sens des)
Synthèse (Esprit de)
Psychologie
Secteur médico social
Gérer les situations de surendettement, d'expulsions
Négocier avec des organismes sociaux ou bancaires
Données du territoire d'intervention
Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Organisation et fonctionnement du Département
Appliquer la réglementation
Concevoir des dispositifs, projets, programmes
Constituer et suivre des dossiers administratifs
Gérer des situations difficiles

Localisation du poste

Lieu

Montpellier

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

A3 Travailleur social - 527,67

IFSE Majorée

Indemnité équipe mobile 70 €

NBI

0

SEGUR

oui (241,22 €)

Informations complémentaires

Autres informations

Poste à temps plein.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d’assistant socio-éducatif (ou cadre d’emplois), catégorie A, filière sociale.

Diplôme d’état d’assistante de service social requis

Rémunération : à partir de 2800€ brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d’ancienneté dans la fonction publique territoriale).

Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).

Garages sécurisés pour les vélos, motos et trottinettes.

Mobilité : Poste mobile avec déplacements fréquents secteur Est du département (Montpellier, Lunel, Lodève, Clermont l'Hérault, Frontignan, Sète …)

Permis B obligatoire.

Des véhicules de service sont mis à votre disposition. Chaque jour, vous récupérerez un véhicule de service à votre résidence administrative avant de vous rendre sur le lieu de mission. De plus, le temps de trajet est comptabilisé dans le temps de travail.

La résidence administrative est située à Montpellier

Site

MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

https://herault.fr

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

La priorité sera donnée aux agents titulaires du CD34 en poste depuis plus 3 ans et aux agents contractuels également en poste depuis plus de 3 ans.

Puis, aux agents titulaire du CD34 en poste depuis moins de 3 ans (sous réserve de l’avis favorable de la hiérarchie), et aux agents contractuels en poste depuis moins de 3 ans également, en référence à la charte de mobilité. 

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation visé par votre hiérarchie, N+1 et N+2 (pour les candidats internes).

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).

Les entretiens auront lieu le 4/12/2025


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