Technicien·ne énergie bâtiment (Courant fort/courant faible)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-235  

Date limite de candidature

09/06/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Logistique - Conseiller bâtiments

Intitulé du poste

Technicien·ne énergie bâtiment (Courant fort/courant faible)

Cadre d'emploi

Techniciens territoriaux

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

Le Conseil départemental de l'Hérault, qui œuvre pour plus de 1,7 million d'habitants répartis sur 25 cantons, s'engage pour un avenir durable à travers des actions innovantes dans la gestion de son patrimoine bâti. Notre mission : promouvoir la transition énergétique, la sécurité et l'efficacité des bâtiments publics tout en optimisant les ressources.

 

Au sein du Pôle Patrimoine et Habitat, et plus particulièrement de la Direction Gestion Technique des Bâtiments, vous participerez activement à la mise en œuvre d'une politique ambitieuse de maîtrise des consommations d'énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de développement des énergies renouvelables dans notre vaste patrimoine bâti.

Profil demandé

• Compétences en génie électrique (courant fort/faible), électromécanique, et maintenance des équipements techniques.
• Connaissance des normes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité dans les bâtiments publics.
• Aptitude à piloter des projets d’optimisation énergétique, à coordonner les prestataires, et à suivre les budgets.
• Esprit d’analyse et capacité à travailler avec des équipes pluridisciplinaires sur des projets impactants.

Activités

Vos missions principales :

 En tant que Technicien·ne énergie bâtiment (Courant fort/courant faible), vous jouerez un rôle clé dans l'assistance et le conseil auprès des agences territoriales en matière d’énergie, de sécurité, et de programmation des travaux. Votre expertise sera sollicitée pour :

 

  • Optimisation énergétique : Vous participerez à la gestion des dépenses d'énergie et à l'élaboration de solutions durables pour la consommation des bâtiments publics.
     
  • Maintenance des infrastructures électriques : Vous veillerez à la bonne exécution des prestations de maintenance dans les domaines du génie électrique, des ascenseurs, des installations photovoltaïques et des systèmes de sécurité incendie.
     
  • Déploiement des bornes IRVE : Vous contribuerez à l’installation et la maintenance des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings du patrimoine bâti.
     
  • Connaissance et gestion du patrimoine : Vous participerez à la gestion et à la mise à jour des outils de gestion patrimoniale, incluant l’inventaire des biens immobiliers et de leurs équipements.
     
  • Appui aux projets de construction et de rénovation : Vous apporterez votre expertise technique aux chargés d'opérations bâtiments dans des projets liés aux systèmes électriques, de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), et d’aménagements intérieurs.

Localisation du poste

Lieu

Montpellier

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

B2 - Technicien en aménagement - IFSE Poste : 435,67€

Informations complémentaires

Autres informations

Poste à temps plein.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades de technicien territorial (ou cadre d’emplois), catégorie B, filière technique.

Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).

Site

MTP MAISON DU TOURISME

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation (visa hiérarchique pour les agents internes)

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).