Responsable territorial de Protection Maternelle et Infantile (PMI) F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-192  

Date limite de candidature

31/07/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Santé - Médecin

Intitulé du poste

Responsable territorial de Protection Maternelle et Infantile (PMI) F/H

Cadre d'emploi

Médecins territoriaux

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

 

Le Conseil départemental de l'Hérault, acteur clé de la politique locale, s'engage pour le bien-être de ses habitants.

Parmi nos services, la Direction de la Protection Maternelle et Infantile (DPMI) joue un rôle essentiel dans le soutien aux familles et la protection des enfants. En rejoignant notre équipe de Mèze, vous participerez activement à des projets de santé publique ayant un impact réel sur notre communauté.

Assure la mise en œuvre de la politique départementale de PMI au sein du service territorial, tout en encadrant et accompagnant techniquement son équipe. Il est également garant de la promotion de la santé, de l'éducation à la santé et de la pluridisciplinarité des interventions en coordination avec les autres services et acteurs concernés.

Profil demandé

Votre expertise en protection maternelle et infantile vous permet de coordonner les actions de préventions menées en faveurs des femmes enceintes, des familles, et des jeunes enfants, tout en assurant le respect des procédures de santé-hygiène et du secret médical. Vous supervisez les actions de votre équipe, gérez les situations d'urgence, et prenez des décisions critiques en contexte de crise, assurant ainsi une prise en charge sécurisée et cohérente au sein du service territorial PMI.

Savoir être : esprit d'équipe, disponibilité, communication, responsabilité, pédagogie

Activités

• Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
• Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
• Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
• Est garant de la réalisation technique et dans le temps des actions
• Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
• Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique

• Organise le fonctionnement du STPMI avec son adjoint en s'appuyant sur les secrétariats dédiés
• Est garant de l'application des priorités de la politique départementale au sein du STPMI et du respect du secret médical
• Veille à l'harmonisation des pratiques professionnelles
• Coordonne les actions de prévention menées en faveur des femmes enceintes et des familles avec enfants de moins de 6 ans, en écoles maternelles et en planification
• Est garant des interventions à domicile des puéricultrices et sages-femmes, des réponses aux demandes des établissements hospitaliers, de la mise en œuvre des consultations prénatales et infantiles
• Participe à des enquêtes épidémiologiques, met en œuvre des programmes de santé publique
• Anime les instances d'harmonisation des pratiques professionnelles
• Valide les propositions de suivi contractualisé relevant du domaine de la prévention primaire et secondaire
• Impulse un travail de réseau dans les domaines de la petite enfance,

Localisation du poste

Lieu

  

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

A2 - Chef de service- IFSE Poste : 896,67 €

IFSE Majorée

213,80 € indemnité d'encadrement

NBI

35 points pour les agents titulaires

SEGUR

517 €

Informations complémentaires

Autres informations

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels. Recrutement dans le cadre d’emplois des Médecins territoriaux, catégorie A, filière médico-sociale.

 

Une formation en médecine et si possible en pédiatrie ou avec une connaissance du secteur pédiatrique, est requise pour ce poste.

 

Permis B requis, car déplacements prévus dans le cadre des missions, avec un véhicule de service.

 

Rémunération : à partir de 4 316 €/mois brut (estimation médiane, à affiner en fonction de votre expérience professionnelle et selon les règles de reprises d’ancienneté en vigueur dans la fonction publique territoriale).

 

Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1 607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.

 

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

 

Amicale 34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).

 

Parking et garages sécurisés pour les vélos, motos et trottinettes.

 

 

Site

PEZENAS SDS PEZENAS

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

 https://herault.fr

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature, en joignant les documents suivants : CV détaillé et lettre de motivation.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique).