Informations générales
Date limite de candidature
19/02/2026
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es !
Chaque jour, le Département oeuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De
l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire,
nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le
département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque
agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au
développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus
près des besoins des héraultais·es.
Ici, on oeuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Aménagement et développement du territoire - Chargé d'opérations routes
Intitulé du poste
Gestionnaire entretien routier H/F
Cadre d'emploi
*Ingénieurs territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Au sein du Pôle des Routes et Mobilités, le Service Entretien et Gestion du Patrimoine constitue un des services supports de la Direction des Mobilités et Infrastructures Durables. Ses missions principales consistent à définir, mettre en œuvre et animer les stratégies d’entretien du patrimoine routier et cyclable, en contribuant également à sa connaissance. Ses domaines d’activités couvrent notamment les chaussées, les fossés, les bassins de dépollution, et la signalisation horizontale avec une dimension opérationnelle en régie.
Profil demandé
Vous assurez la réalisation des programmes d’investissement routier dans le respect des enveloppes budgétaires allouées et des délais impartis.
Dans le cadre de vos missions, vous mettez en œuvre les politiques d’entretien des chaussées, des pistes cyclables et voies vertes, ainsi que des dépendances bleues. Vous animez et apportez une assistance technique aux services territoriaux en matière d’entretien routier, notamment aux Agences Techniques et aux services Grands Travaux.
Vous êtes en charge du montage, de la gestion et du suivi des marchés à bons de commande liés à l’activité du service ou destinés aux services territoriaux. Vous assurez enfin le suivi technique, administratif et financier des opérations d’innovation, de renforcement et d’entretien des chaussées, en garantissant leur conformité aux objectifs fixés.
Vous conduisez les procédures de marchés publics et les conventions de travaux, depuis la définition des programmes jusqu’à la réalisation des opérations. À ce titre, vous élaborez les programmes d’intervention, en établissez les estimations financières et définissez les modalités de mise en œuvre. Vous assurez la gestion financière globale des opérations et planifiez leur déroulement sur les plans administratif, technique et budgétaire.
Activités
Vous impulsez, coordonnez et contrôlez les interventions des prestataires lors des phases d’études, tout en veillant à l’application d’une démarche qualité sur l’ensemble des phases d’études et de travaux. Vous négociez et pilotez les contrats d’études et de maîtrise d’œuvre, participez aux négociations foncières et représentez le maître d’ouvrage durant la phase travaux. Vous assurez enfin le suivi des procédures administratives afférentes aux opérations.
Vous montez et gérez des marchés de travaux, de services ou de prestations intellectuelles en lien avec la politique d’entretien et d’investissement. Vous définissez les programmes, établissez les estimations financières et organisez les processus de réalisation. Ces marchés portent notamment sur la location de matériel, le curage de fossés et de bassins, le balayage, la fourniture d’équipements de voirie, les produits absorbants, les ESU, MBCF et émulsions, les contrôles qualité, la détection de l’amiante et des HAP, ainsi que les marchés à bons de commande et marchés programmés.
Vous programmez et coordonnez les travaux d’entretien en lien étroit avec les agences techniques. À ce titre, vous intervenez sur des opérations de curage, de dérasement, d’assainissement et d’actions coordonnées, incluant la détection de l’amiante et des HAP ainsi que les procédures DT-DICT. Vous supervisez la mise en œuvre des travaux sur les couches de roulement et assurez le contrôle de la qualité des interventions réalisées.
Compétences
Vous assurez une veille technique et apportez votre expertise dans le domaine des chaussées, notamment en matière de dimensionnement, d’analyse des pathologies, de prise en compte des risques liés à l’amiante et aux HAP, d’utilisation d’éco-comparateurs et d’application du référentiel de conception routière.
Vous animez les politiques d’innovation relatives aux chaussées, tant sur les aspects techniques que juridiques. Dans ce cadre, vous coordonnez un réseau de « correspondants chaussée » au sein des agences techniques afin de favoriser la diffusion des bonnes pratiques et le développement de solutions innovantes.
Nos attendus :
Au sein d’un équipe dynamique, vous aimez le travail en transversalité avec les services routiers territorialisés sur des champs organisationnels et techniques orientés sur les questions de transition climatiques et numériques. Vous maitrisez la rédaction des marchés publics et leur exécution ; vous avez une appétence particulière dans le domaine de l’innovation. Votre goût pour une gestion agile du patrimoine et l’animation de politiques publiques constituera un atout majeur pour réussir sur ce poste.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier Alco
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
A3 - Chargé d'opérations - 785,67
NBI
0
SEGUR
non
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'ingénieurs (ou cadre d’emplois), catégorie A, filière technique.
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter
les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des
besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un
territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment
les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement
collectif est valorisé.
Pour en savoir plus : Recrutements, stages, services civiques
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature, en joignant les documents
suivants : CV détaillé et lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article
352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible
en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires
d’un concours de la Fonction Publique).
