Educateur·trice spécialisé·e en STS

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-438  

Date limite de candidature

22/01/2026

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Action sociale - Educateur(trice) spécialisé(e)

Intitulé du poste

Educateur·trice spécialisé·e en STS

Cadre d'emploi

Assistants territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A)

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

Le Conseil départemental de l’Hérault recrute !

Vous êtes passionné par l'action sociale et aspirez à intégrer une équipe dynamique ? Le Conseil départemental de l’Hérault recrute son futur Éducateur(trice) spécialisé(e) en service territorialisé des solidarités (STS). Ce poste est à pourvoir au sein du STS de Lunel Château d'eau, au sein de la Maison Départementale des Solidarités petite camargue.

 

À propos du service

Le Conseil départemental de l’Hérault, au sein de la DGA Solidarités Départementales, est un acteur clé dans l’accompagnement social et la protection de l’enfance. Basé au cœur de la Maison Départementale des Solidarités petite camargue à Lunel, le service STS veille à la sécurité et au développement harmonieux des jeunes et de leurs familles. Avec un engagement constant pour le bien-être collectif, notre équipe pluridisciplinaire est là pour vous accueillir et vous permettre de contribuer activement à des projets d’insertion et de prévention auprès des enfants, adolescents, et familles.

Profil demandé

Votre missions :

En tant qu’Éducateur·trice spécialisé·e au sein du STS, vous serez une ressource essentielle pour les enfants et familles accompagnés. Vous interviendrez dans le cadre de la protection administrative et judiciaire, contribuant activement à l’accueil, l’accompagnement et l’insertion sociale des jeunes en difficulté.

Analyse et évaluation : Au sein de l’équipe médico-sociale, vous analyserez les situations individuelles et familiales pour en diagnostiquer les besoins, afin de développer un accompagnement personnalisé.
Suivi et accompagnement : Vous assurez le suivi des enfants confiés au département, en lien avec les établissements d’accueil, les familles, et les partenaires sociaux. Vous coordonnez et mettez en œuvre les projets éducatifs pour renforcer la qualité de vie et la sécurité des jeunes.
Prévention et actions collectives : Participez à l’élaboration et la mise en place d’actions de prévention, d’orientation et de soutien socio-éducatif pour des publics vulnérables, en collaboration avec les équipes locales.
Contributions territoriales : Participez à un diagnostic partagé et à des projets de développement social local, favorisant l’émergence d’actions collectives adaptées aux besoins du territoire.

Activités

Sous l'autorité hiérarchique du RTS :
- Evalue et participe à l'analyse des situations familiales, des difficultés éducatives et des éléments de danger dans le cadre du traitement des informations préoccupantes et des évaluations pluridisciplinaires
- Assure le suivi des enfants confiés et des jeunes majeurs accompagnés en prenant en compte leurs besoins fondamentaux en lien avec les lieux d'accueil
Sous l'autorité fonctionnelle du RTEF :
- Rencontre régulièrement les familles, les enfants, les lieux d'accueil et les partenaires.
- Rédige des écrits professionnels dans le respect des procédures et des échéances (PPE, rapports…)
- Participe aux instances nécessaires à la mise en œuvre du PPE
- Propose un accompagnement visant à renforcer ou reconstruire les liens familiaux dans l'intérêt de l'enfant
- Participe à la veille du bon fonctionnement des lieux d'accueil.
- Favorise les conditions du bon développement de l'enfant sur les plans social, santé et culturel
- S'articule avec l'équipe du ST PMI pour la réalisation des bilans de santé
- Participe à la mise en œuvre des mesures individuelles de protection administrative
- Participe à l'élaboration d'un diagnostic partagé des problématiques et fait part de sa connaissance du territoire pour construire une réponse adaptée dans le cadre d'une démarche de développement social local
- Participe au repérage et à l'analyse des besoins pour favoriser l'émergence d'actions collectives et l'ajustement des moyens

Localisation du poste

Lieu

Lunel

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

A3 Travailleur social - 527,67 € - SEGUR: 241,22 €

NBI

20 points QPV

SEGUR

oui (

Informations complémentaires

Site

LUNEL SDS LUNEL CENTRE VILLE

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

La priorité sera donnée aux agents titulaires du CD34 en poste depuis plus 3 ans et aux agents contractuels également en poste depuis plus de 3 ans.

Puis, aux agents titulaire du CD34 en poste depuis moins de 3 ans (sous réserve de l’avis favorable de la hiérarchie), et aux agents contractuels en poste depuis moins de 3 ans également, en référence à la charte de mobilité. 

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature, en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique).