Conseiller·ère informations préoccupantes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-387  

Date limite de candidature

17/11/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Action sociale - Evaluateur

Intitulé du poste

Conseiller·ère informations préoccupantes H/F

Cadre d'emploi

Assistants territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A)

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

Le Conseil départemental de l’Hérault est désigné par la loi comme chef de file de la protection de l'enfance, avec un engagement fort pour les politiques sociales et familiales. Au sein du Pôle Action Sociale Enfance Famille (PASEF) et de la Direction Enfance et Famille, nous œuvrons chaque jour pour garantir un cadre de vie sécurisé et bienveillant aux jeunes et à leurs familles.

Vous rejoindrez le Service départemental des informations préoccupantes basé sur le site de Montpellier. Le dispositif de l’information préoccupante occupe une place stratégique dans le parcours de l’enfant en protection de l’enfance, visant à identifier la capacité de réponse aux besoins fondamentaux des détenteurs de l’autorité parentale, repérer les éventuelles problématiques médico-psycho-socio-éducatives et les ressources mobilisables au sein de l’entourage pour faire évoluer la situation. En rejoignant cette équipe de 6 conseillères réactives et engagées, vous contribuerez activement à la sécurité, la santé, la moralité ou le développement des enfants du département.

 

Profil demandé

Vous possédez une solide expérience en protection de l’enfance et maîtrisez le cadre réglementaire et institutionnel, ainsi que les dispositifs, procédures et politiques publiques du domaine. Vous connaissez les dynamiques familiales et les indicateurs d’alerte chez l’enfant.

🎯 Vous êtes fait·e pour ce poste si :

✔️ Vous analysez les situations complexes et appliquer la réglementation 

✔️ Vous gérez les situations d’urgence ou de crise avec discernement 

✔️ Vous constituez, suivez et évaluez les dossiers dans le respect des procédures et de la qualité du service

✔️ Vous maitrisez les outils numériques et logiciels métiers pour le pilotage et le suivi des actions (Word, Excel, Outlook, Solis…)

Reconnu·e pour votre aisance relationnelle et votre capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, vous faites preuve de discrétion, d’écoute et d’esprit d’initiative. Votre sens de l’analyse, votre esprit de synthèse ainsi que votre rigueur  contribuent à la mise en œuvre d’actions cohérentes et adaptées aux besoins des enfants et des familles.

  •  Diplôme d’état requis : DEES (Éducateur spécialisé) ou DEASS (Assistant de service social)

Activités

En tant que Conseiller·ère informations préoccupantes, participerez, dans le champ de vos compétences, à la définition et la mise en œuvre de la politique départementale en matière de protection de l’enfance et apporterez un conseil technique aux aux partenaires et équipes de terrain afin de garantir la qualité et l’harmonisation des évaluations dans le cadre des IP.


1. Évaluation et suivi des situations

  • Vous contribuez à la qualification des informations préoccupantes, en lien avec le public et les équipes des services territoriaux des solidarités.
  • Vous suivez le traitement des situations et garantir la qualité des évaluations réalisées.
  • Vous participez à l’aide à la décision concernant la sortie du dispositif.


2. Conseil, expertise et accompagnement

  • Vous conseillez et apportez une expertise aux familles, aux partenaires institutionnels et aux professionnels des territoires.
  • Vous accueillez, informez et orientez les usagers et les professionnels dans le domaine de la protection de l’enfance.
  • Vous participez à la formation des professionnels de l’enfance et de la protection de l’enfance.

Compétences

3. Coordination et appui au service

Sous l’autorité de la cheffe du service départemental des informations préoccupantes :

  • Vous assistez le/la chef(fe) de service dans le recueil, le traitement et l’évaluation des informations relatives aux enfants en danger ou en risque de l’être.
  • Vous garantissez la circulation des informations entre le chef de service et les différents intervenants.
  • Vous veillez au respect des procédures et des échéances, conformément au cadre réglementaire en vigueur.

4. Suivi administratif et contribution à la connaissance du service

  • Vous participez activement au fonctionnement de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance, notamment à l’organisation des assemblées plénières et des groupes de travail.
  • Vous contribuez à la réflexion, à l’animation et à la dynamique partenariale autour des thématiques de protection de l’enfance.
  • En lien avec le secrétariat de direction et les partenaires, vous gérez le recueil et la transmission des données statistiques conformément au décret n°2016-1966 du 28 décembre 2016.

5. Activités transversales

  • Vous participez aux réunions de travail internes et partenariales.
  • Vous rédigez des écrits professionnels (rapports, comptes rendus, notes d’analyse).
  • Vous utilisez les logiciels métiers pour la saisie et la consultation des informations.
  • Vous rendez compte de votre activité et contribuer à l’évaluation des actions menées.

Localisation du poste

Lieu

Montpellier

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

A3 Chargé d'évaluation et de conseil - 527,67 - SEGUR 241,22 €

IFSE Majorée

Néant

NBI

0

SEGUR

oui (241,22 €)

Informations complémentaires

Autres informations

💼 Poste à temps plein basé à Montpellier


🏛️ Statut : ouvert aux titulaires et aux contractuels sur le grade d’assistant socio-éducatif, catégorie A, filière sociale.


💰 Rémunération :  à partir de 2700€ brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d’ancienneté dans la fonction publique territoriale hors prestations individuelle).

  • Contrainte du poste : gestion des risques en temps réel avec délais incompressibles.


🎯 Avantages :
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.


Ce poste offre la possibilité de télétravailler 1 jours maximum dans la semaine. Néanmoins, et dans un souci d’intégration à l’équipe, d’accompagnement à la prise de poste et d’apprentissage des outils et procédures de travail, ce rythme de télétravail ne sera possible qu’à compter du 3ème mois après la prise de poste.


Mutuelle et prévoyance obligatoire (à compter du 1er janvier 2026) avec participation employeur.


Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).


Un restaurant administratif, un parking gratuit, une crèche est disponible, sous réserve des places disponibles, site bien desservi par les transports en commun.

Rejoignez le Conseil départemental de l’Hérault et contribuez à l’accompagnement des enfants et des familles !

Site

MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

La priorité sera donnée aux agents titulaires du CD34 en poste depuis plus 3 ans et aux agents contractuels également en poste depuis plus de 3 ans.

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation visé par votre hiérarchie, N+1 et N+2 (pour les candidats internes).

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).

 Les entretiens sont prévus fin novembre 2025

Vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter la responsable du service au 04 67 67 75 64.