Conseiller·ère en maintien en emploi et référent·e handicap

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-355  

Date limite de candidature

18/09/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Santé - Ergonome

Intitulé du poste

Conseiller·ère en maintien en emploi et référent·e handicap

Cadre d'emploi

Attachés territoriaux

Cadre d'emploi bis

Infirmiers territoriaux en soins généraux

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

Le service prévention santé social assure la mise en place et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels, conduit des actions de prévention du mal être au travail, de promotion de la santé et de maintien de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Ses principales missions sont de mener des actions dans le but de protéger la santé des agents, de conseiller d’accompagner et de sensibiliser les agents et les services sur la prévention des risques professionnels et de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des agents en situation de handicap.

 

Vos principales missions :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous concourez à maintenir dans l’emploi les agents rencontrant des difficultés de santé, en proposant une prise en charge globale des situations individuelles.

Vous accompagnerez spécifiquement les agents en situation de handicap et serez amené à intervenir auprès de tout agent rencontrant des difficultés sur son poste de travail en lien avec des problématiques de santé.

Vous contribuez à l'élaboration et à l’organisation d’actions de sensibilisation et de promotion relatives à la santé sur le lieu de travail, en lien avec les objectifs de de santé au travail et prévention des risques professionnels (L4121-1+s Code du travail) et plus particulièrement autour de la thématique du handicap. Enfin vous serez le référent Handicap du CD34 dans le cadre de l’accompagnement des situations individuelles.

Profil demandé

Le candidat idéal pour ce poste doit impérativement être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans des domaines tels que le management des risques professionnels, la santé au travail, la gestion des ressources humaines, ou tout autre secteur lié à la prévention des risques, au handicap et à l’accompagnement social. Une formation complémentaire en ergonomie ou en psychologie du travail serait un véritable atout.

 

 

En termes d’expérience, une expertise de 3 à 5 ans dans un poste similaire, que ce soit dans la fonction publique ou le secteur privé, est indispensable. Le candidat doit avoir une expérience concrète dans l’accompagnement des agents en situation de handicap, dans la gestion du maintien en emploi et l’aménagement des postes de travail. Il doit également être capable de gérer des projets transversaux et de mettre en place des actions de sensibilisation efficaces.

 

 

Sur le plan technique, la maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, logiciels de suivi et de reporting) est essentielle, tout comme la connaissance des dispositifs de gestion de l’accompagnement des agents, tels que les tableaux de bord et le suivi des aides.

 

 

Enfin, les qualités humaines et comportementales sont primordiales : rigueur, autonomie, écoute attentive, capacité d’adaptation, discrétion et confidentialité sont des qualités recherchées, tout comme l’empathie et la pédagogie, nécessaires pour sensibiliser des publics variés tels que les agents, les managers ou les services RH.

Activités

Accompagnement des agents en situation de handicap : 

•  Accompagne les agents pour compléter les dossiers RQTH

• Dans le cadre des aides individuelles guide et accompagne les agents 

• Contribue à constituer les dossiers permettant la mise en œuvre de certaines aides en direction des agents en situation de handicap 

 • Active et suit les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) du FIPHFP 

• Assure le suivi et l'accompagnement des agents disposant d’un(e) auxiliaire de vie

• Communique et valorise, en proximité, les dispositifs d’accompagnement au bénéfice des agents en situation de handicap

• Conçoit et assure le suivi des tableaux de bord de son activité et en assure le reporting

 

Maintien en emploi des agents :

• Pilote des projets individuels d’accompagnement global au maintien en emploi des agents 

• Participe à l’accompagnement des évolutions organisationnelles et structurelles des collectivités pour prévenir les situations pouvant amener à une altération de la santé des agents

• Participe à la définition, à la structuration et à la mise en œuvre de la politique de maintien en emploi et de santé au travail, par la réalisation ou la collaboration à des projets transversaux

 

En lien fonctionnel avec le chef de projet diversité :

• Assure le suivi des marchés afférents en lien avec le service financier

• Assure la transmission périodique des indicateurs et des documents nécessaires au pilotage du conventionnement FIPHFP

 

Compétences

-          Expertise en accompagnement social et ergonomique

-          Connaissance en gestion des risques professionnels

-          Qualités organisationnelles et méthodiques

-        Sensibilité à la promotion de la santé au travail et à la prévention des risques professionnels

-          Aptitudes à la gestion de projet

-          Capacités interpersonnelles et pédagogiques

Localisation du poste

Lieu

Montpellier

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

A3 - Professionnel de santé au travail - 527,67 €

SEGUR

Indemnité Complémentaire Sociale (ICSO) 100€

Informations complémentaires

Autres informations

Poste à temps plein. Permis B obligatoire

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'attaché territorial (ou cadre d'emploi) catégorie A, filière administrative ainsi qu'aux cadres d'emploi de la filière Médico sociale 

Recrutement contractuel : justifier d'un niveau de diplôme bac +3 minimum 

 

Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.

 

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

 

Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).

 

 

En tant que membre de notre équipe, vous bénéficierez d'opportunités de formation continue et de développement professionnel, vous permettant d'approfondir vos compétences et de progresser dans votre carrière. Nous valorisons le talent et l'initiative, et nous vous soutiendrons dans votre parcours professionnel au sein du Conseil Départemental de l'Hérault.

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

Site

MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé.

Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, visas hiérarchiques N+1 et N+2 pour les candidatures internes


Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).