Conducteur·trice d'engins de travaux publics

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-386  

Date limite de candidature

14/12/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Logistique - Conducteur d'engins de travaux publics

Intitulé du poste

Conducteur·trice d'engins de travaux publics

Cadre d'emploi

Adjoints techniques territoriaux

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

Le service Travaux Génie Civil appartient à la Direction du matériel et des travaux au pôle des moyens opérationnels à Gignac. Composé d’un chef de service, de son adjoint et de 10 agents polyvalents, il intervient en appui aux différentes directions et service du Département pour la réalisation de travaux de terrassement et de chantiers spécifiques sur l’ensemble du territoire. La semaine est répartie sur 4 jours et le dernier vendredi du mois (sauf Juillet et Août).

Intégrez une équipe expérimentée et polyvalente, maîtrisant différents domaines du génie civil avec des moyens matériels adaptés et entretenus régulièrement.

Prenez part à un esprit d’équipe fort, basé sur la solidarité et la sécurité au travail.

Evoluez au cœur d'une diversité d’interventions permettant de contribuer directement à l’aménagement et à la qualité du territoire.

Profil demandé

Vous conduisez, vous utilisez et vous entretenez les engins et poids lourds de chantiers. Au sein d’une équipe de 12 personnes, vos missions sont d’assurer les travaux sur les équipements de défense des forêts contre l’incendie ainsi que des travaux divers sur l’ensemble du département.

Activités

Vous appliquez les règles de sécurité et assurez la conduite ainsi que la manœuvre d’engins, y compris poids lourds, aussi bien sur la voie publique que sur chantier. Vous prenez en charge la maintenance préventive du matériel en effectuant les contrôles, le graissage, la vérification des niveaux et un premier diagnostic technique. Vous intervenez en appui des DGA pour les travaux de terrassement, la préparation de grands chantiers, le transport d’eau et de sel, ainsi que le curage de fossés. En période estivale, vous pouvez être mobilisé au sein du Groupement d’Appui Forestier (GAF).

Vous contribuez aux travaux de protection des forêts contre les incendies, assurez le transport d’eau potable et de matériel, réalisez des interventions pour les agences départementales et sur les domaines départementaux, et participez aux opérations d’urgence lors de catastrophes naturelles.

Vous pouvez également être amené·e à réaliser des travaux de maçonnerie et d’entretien courant des infrastructures du département, dans le cadre de missions de service public ou de soutien aux agences départementales.

Il est à noter que des astreintes sont assurées afin d’assurer au mieux la réponse aux urgences.

Compétences

Vous faites preuve d’un sens aigu des responsabilités et de rigueur. Vous favorisez l’esprit d’équipe et la coopération avec vos collègues ainsi qu’avec les autres services. Vous savez vous adapter aux différentes missions, aux conditions climatiques variées et aux priorités du service. Vous travaillez en autonomie et faites preuve d’un véritable sens de l’initiative dans l’exécution des tâches confiées. Enfin, vous veillez au respect du matériel, des usagers et de l’environnement.

Vous détenez un diplôme en conduite d’engin ou en travaux publics et vous avez le permis poids lourd et des CACES (A, B1, C1, C2, C3 et D de préférence). Une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine d’intervention est fortement recommandée.

Localisation du poste

Lieu

GIGNAC

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

C2 - Opérateur technique en aménagement - IFSE Poste : 360€

Informations complémentaires

Autres informations

Poste à temps plein.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'adjoint technique (ou cadre d’emplois), catégorie C, filière technique.

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).

Site

GIGNAC PMO

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).