Informations générales
Date limite de candidature
03/08/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Pilotage et administration - Chef de projet
Intitulé du poste
Chef·fe de projet SI métiers
Cadre d'emploi
*Ingénieurs territoriaux
Cadre d'emploi bis
Attachés territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le service SI métiers déploie des solutions numériques répondant aux missions du département (aides sociales, aménagement du territoire, insertion professionnelle, éducation…), aux services ressources (finances, juridique, assemblée) et à la gestion des ressources humaines. Fort de son expertise, il conseille les directions métiers sur les solutions numériques les plus adaptées à leurs besoins. Il garantit la sécurité et la performance de ces systèmes d'information essentiels au bon fonctionnement des services départementaux.
Profil demandé
Vous définissez, organisez et conduisez un projet en mobilisant des ressources collectives.
Vous êtes responsable du pilotage et de l'avancement des projets SI métiers que vous conduisez, dans le respect des engagements pris et des évolutions à intégrer. Vous veillez à l'application des méthodes et des normes du PSI, et vous contribuez à la cohérence ainsi qu'au développement du système d'information de la collectivité.
Vous élaborez le plan de communication du projet et en assurez la mise en œuvre. Vous définissez les indicateurs de résultats attendus, mesurables, et veillez à leur atteinte. Vous produisez un reporting régulier afin d’assurer un suivi clair de l’avancement. Vous mobilisez et coordonnez les ressources humaines, financières et techniques nécessaires, tout en assurant le bon déroulement des différentes étapes du projet. Vous organisez et animez les comités de pilotage afin de garantir une gouvernance efficace.
Pilotage
Vous suivez le budget alloué à vos projets et contribuez à la bonne exécution des marchés correspondants. Vous êtes garant e de l’application des méthodes et de la qualité globale dans la conduite de vos projets. Vous animez les instances de pilotage et mettez en œuvre les décisions qui en découlent.
Relations avec les autres entités du pôle
Vous appliquez les processus définis par les services méthodes, qualité, urbanisation, cartographie et MOA Sécurité. Vous collaborez étroitement avec le chef de projet en charge de l’information et de la communication, en veillant à appliquer les bonnes pratiques dans vos projets. Lors de la mise en service, vous vous assurez du transfert des connaissances à la DPPA, en lien avec les équipes concernées.
Activités
Activité quotidienne
Vous formalisez les livrables attendus selon la méthode GPS et veillez à leur qualité. Vous préparez les documents nécessaires dans le cadre des procédures d’achat et encadrez la rédaction des pièces de marché. Vous coordonnez les différents acteurs impliqués dans les projets de votre périmètre et organisez le recours aux prestataires, tout en assurant le suivi des fournisseurs. Vous validez la conformité des livraisons par rapport aux commandes, et garantissez la mise à jour continue des bases de connaissances.
Par ailleurs, vous assurez un support technique de niveau 3 dans votre domaine, tout en développant une expertise fonctionnelle sur les métiers et systèmes d'information de votre portefeuille. Vous assurez un reporting régulier auprès de votre hiérarchie et du directeur de projet, et vous garantissez la complétude des outils de pilotage du PSI, notamment par la bonne saisie de l’activité.
Compétences
Ce poste exige une parfaite maîtrise des méthodes de gestion de projet SI, avec la capacité de les adapter aux spécificités des métiers. Le·a chef·fe de projet doit savoir définir et suivre le budget, gérer l’exécution des marchés et produire tous les livrables attendus selon la méthode GPS, tout en garantissant leur qualité et conformité. Il/elle coordonne efficacement activités et acteurs, organise le recours aux prestataires et assure le suivi des contrats. Une connaissance approfondie du domaine RH et des SI associés est requise. Le poste requiert d’excellentes compétences en communication pour produire un reporting clair, animer réunions et instances de pilotage. Un leadership affirmé est indispensable pour mobiliser les ressources nécessaires et atteindre les objectifs dans les délais impartis. Le respect strict des méthodes et normes du PSI et la garantie de la qualité des projets sont primordiaux. Une collaboration constructive avec les autres entités SI, une grande autonomie, ainsi qu’un suivi rigoureux et un reporting précis à la hiérarchie complètent le profil recherché.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
A3 - Chef de projet informatique et numérique - IFSE poste : 1043,67€
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'ingénieur ou d'attaché territorial (ou cadre d’emplois), catégorie A, filière technique ou administrative.
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).