Informations générales
Date limite de candidature
31/08/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Pilotage et administration - Chargé de gestion budgétaire et comptable
Intitulé du poste
Chargé·e du contrôle et du conseil dans l'exécution budgétaire
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le service exécution financière et budgétaire est un service support, composé d’une équipe de plusieurs agents à la direction des finances. Ses missions principales sont transversales et centrales dans le domaine financier de la qualité comptable. Nous proposons une poste de travail polyvalent avec des responsabilités variées dans un environnement de travail stimulant et bienveillant.
Vous serez en charge de l’élaboration et de l’exécution du budget départemental, ainsi que du contrôle de la qualité de la gestion comptable et financière du budget. Vous mettrez en place et assurerez le respect des procédures d'exécution et de préparation budgétaire.
Vous participez à la gestion et au suivi de l’exécution financière des budgets. Vous assurez diverses opérations comptables dans le respect de la réglementation de la comptabilité publique. Vous accompagnez et conseillez les directions afin de garantir la qualité comptable de l’exécution financière.
En tant qu’expert.e, vous assurez des missions de conseil et d’assistance auprès des services dans votre domaine d’activité. Vous assurez les missions d’administrateur du logiciel comptable et financier Grand Angle (GDA). Enfin, vous animez ou prenez part à des actions de communication ainsi qu’à des groupes de travail.
Par ailleurs, vous êtes en charge de la rédaction des procédures et des supports de formation sur l’exécution financière (e-learning et intraqual).
Profil demandé
Vos plus grandes qualités sont l’esprit d’équipe, la rigueur et la réactivité avec un sens inné de l'organisation et du respect des délais.
Vous avez une capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités de manière à garantir la continuité de service.
Activités
Vous veillez au contrôle de l'exécution financière du budget départemental. Dans ce cadre, vous exercez une fonction d’expertise et de support.
Gestion comptable et marchés publics :
Vous assurez le contrôle des fiches marchés Grand Angle ainsi que tous types d’opérations comptables (dépenses/recettes).
Vous vérifiez la qualité comptable des opérations émises par l’ordonnateur, en vous assurant du respect des conformités attendues.
Vous prenez également en charge certaines liquidations d’opérations comptables spécifiques.
Vous avez aussi un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des directions en matière de comptabilité publique, et vous prenez part aux actions de communication.
Enfin, vous rédigez des bilans et animez des points réguliers sur l’exécution financière relevant de votre domaine d’activité.
Suivi des régies :
Vous assurez le suivi administratif et financier des régies d’avance et de recettes (arrêtés).
Vous contrôlez le fonctionnement de ces entités en lien avec la paierie départementale.
Vous participez également au plan de contrôle interne annuel.
Compétences
Gestion des assistances métiers :
En tant qu’administrateur GDA vous assurez l’assistance métiers GDA (subvention, tiers, marchés, exécution financière, GEPEX) ainsi que le recettage des montées de version de l’outil comptable.
Vous rédigez des cahiers de test et faites remonter les anomalies auprès de l’AMOA AG Finances.
Vous identifiez et signalez les anomalies récurrentes de GDA à l’AMOA AG Finances, en veillant à leur suivi et à leur correction.
Gestion base tiers :
Vous assurez la gestion des tiers dans GDA.
Vous participez également à l’analyse des risques liés aux tiers, notamment en matière de RGPD, de probité réglementaire et de lutte contre la fraude.
Gestion des procédures:
Vous rédigez et mettez à jour les procédures relatives à l’exécution financière ainsi que les supports de formation via e-learning ou Intraqual.
Vous participez également à la veille juridique liée à l’exécution financière afin d’assurer la conformité et l’évolution des pratiques.
Amélioration continue :
Vous participez à des groupes de travail pour la mise en place de projets transversaux (GEPEX,…).
Vous rendez compte à votre hiérarchie et êtes force de proposition pour améliorer les processus en place.
Vous contribuez à l’amélioration continue des pratiques et prenez part à toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
B1 - Gestionnaire Expert - IFSE Poste : 540€
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades de rédacteur territorial (ou cadre d’emplois), catégorie B, filière administrative.
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus :
https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation visé par votre hiérarchie.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).