Informations générales
Date limite de candidature
11/01/2026
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Pilotage et administration - Gestionnaire administratif(ve)
Intitulé du poste
Chargé·e de parc privé
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le Département de l’Hérault porte la délégation des aides à la pierre de l’Agence nationale de l’habitat. Au sein du service Habitat qui en a la charge, vous rejoignez une équipe resserrée, engagée et motivée par un objectif commun : garantir un logement digne et accessible à tous les Héraultais.
Dans un rôle mêlant accompagnement des collectivités maîtres d’ouvrage, pilotage de l’opération Hérault Rénov’ et coordination partenariale (État, EPCI, opérateurs, services internes), vous intervenez comme véritable chef de projet. Votre rigueur administrative et réglementaire constitue un atout essentiel pour sécuriser et optimiser les dispositifs confiés au Département.
Profil demandé
À l’aise dans les relations partenariales, vous savez évoluer au cœur d’un écosystème varié tout en garantissant le respect des exigences budgétaires, juridiques et techniques de votre domaine.
Organisé·e, adaptable et doté·e d’un solide sens de l’intérêt général, vous appréciez le travail en équipe et faites preuve de discrétion et de confidentialité dans la gestion de vos dossiers. Votre goût pour la gestion administrative rigoureuse et l’amélioration continue sera un atout majeur pour réussir sur ce poste.
Activités
Animation délégation
- Vous animez la délégation notamment par l’intermédiaire de l’organisation de la Commission Locale de l'Amélioration de l'Habitat (CLAH).
- Vous contribuez au déploiement du Pacte territorial Hérault Rénov’.
- Vous participez à l'élaboration et au suivi technique et financier des opérations programmées conduites en maîtrise d'ouvrage EPCI.
- Vous représentez le Département dans les instances techniques des opérations programmées.
- Vous conseillez les partenaires sur les dispositifs ANAH.
Instruction
- Vous instruisez et assurez une gestion administrative et comptable des dossiers de demande de subventions relatifs à l'amélioration des logements privés.
- Vous traitez les recours contentieux relevant de votre périmètre.
- Vous élaborez, contrôlez et suivez les conventions logement du parc privé.
Gestion comptable de la délégation
- Vous calculez, suivez et réajustez les demandes de crédits délégués de l'ANAH.
- Vous contribuez au suivi des consommations des crédits délégués par l'ANAH et assurez le recouvrement des avances.
Localisation du poste
Lieu
Montpellier
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
B2 - Instructeur administratif - IFSE Poste : 435.67€
Informations complémentaires
Autres informations
Date prévisionnelle des entretiens : 27/01/2026.
Poste à temps plein.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux, catégorie B, filière administrative.
Choix du rythme de travail (35h, 38h38 ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, événements sportifs etc).
Garages sécurisés pour les vélos, motos et trottinettes.
Site
MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé.
Pour en savoir plus : Recrutements, stages, services civiques
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature, en joignant les documents suivants : CV détaillé et lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique).
