Assistant·e juridique

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-209  

Date limite de candidature

31/07/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Pilotage et administration - Gestionnaire de marchés publics

Intitulé du poste

Assistant·e juridique

Cadre d'emploi

Rédacteurs territoriaux

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

Le Conseil départemental de l’Hérault recherche activement son ou sa futur·e Assistant·e juridique Commande Publique à Montpellier Alco. Travaillez aux côtés de 5500 agents au service de près d’1,2 millions d’Héraultais

Profil demandé

Vous êtes organisé·e, rigoureux·se et désireux·e de contribuer à l’efficacité de l’achat public au sein de notre institution ?  Cette opportunité est faite pour vous !

Activités

Au sein du service commande publique, service support et transverse rattaché à la DGA Administration générale, vos principales missions seront les suivantes :

  • Vous assurez l’organisation et la tenue des Commissions liées à l’achat public (Commissions d’Appels d’Offres, Jurys, Commissions Délégation de Services Publics) et vous veiller au respect des échéances
  • Vous réalisez l’assistance administrative des activités du service : vous assurez, en binôme, le secrétariat du service et le contact avec les élus et les Directions. Vous êtes en charge de la gestion et du suivi de l’activité du service et vous gérez les différents tableaux de bords et indicateurs.
  • Vous êtes en charge de l’assistance juridique des activités du services : Vous vérifiez la complétude des candidatures et offres des opérateurs, vous préparer le rendu-compte des contrats présentés à l'assemblée délibérante, vous enregistrez et suivez les échéances des saisines (conseils et contentieux) en lien avec le cabinet d’avocat, vous effectuer des recherches documentaires et contribuer à la veille juridique du domaine, vous réaliser une analyse de premier niveau juridique sur certains rapports et vous centraliser et gérer les demandes auprès de divers organismes (contrôle de légalité, DCCRF, CRC..).
  • Vous prenez part aux projets transverses liés à l’achat public.

Compétences

Nous recherchons un profil qui possède des compétences organisationnelles ainsi qu’une aisance sur l’outil informatique. Vous aimez travailler en équipe, vous avez le sens de la rigueur et vous savez vous adapter rapidement.

Localisation du poste

Lieu

Montpellier

Eléments du poste

Fonction RIFSEEP

B1 - Conseiller - IFSE Poste : 470€

Informations complémentaires

Autres informations

Poste à temps plein.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades de rédacteur territorial (ou cadre d’emplois), catégorie B, administrative.

Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).

Site

MTP ALCO HOTEL DU DEPARTEMENT

Présentation du Département de l’Hérault

URL site institutionnel (cliquable)

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).