Informations générales
Date limite de candidature
28/11/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Culture jeunesse sports loisirs - Archiviste
Intitulé du poste
Archiviste référent informatique des Archives départementales F/H
Cadre d'emploi
Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
🎯Les Archives départementales exercent les missions règlementaires d'archivage des administrations de l'État, du Conseil départemental, des communes... Elles conservent aussi des archives privées et abritent une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l'histoire. Toutes ces ressources, une fois classées et conditionnées, sont mises à la disposition du public.
💫Le département de l'Hérault, riche de son patrimoine culturel et historique, offre un cadre exceptionnel pour les professionnels passionnés par la préservation de la mémoire. En rejoignant notre équipe, vous assurez le suivi et le développement du système d’information archivistique des Archives départementales, tout en continuant à participer activement aux missions de collecte, de conservation et de valorisation du patrimoine archivistique. Ce poste vous permettra d’avoir un rôle transversal au sein des Archives départementales, d’intégrer un service dynamique et d’avoir une connaissance approfondie de l’ensemble de nos missions. Votre arrivée parmi nous sera aussi l’occasion de retravailler entièrement sur notre système d’information et de conduire un projet de changement de logiciel.
Profil demandé
➡️ Vous souhaitez participer à la diffusion, la valorisation des archives et développer vos compétences dans le domaine du numérique ?
📚 Nous cherchons un·e chargé·e de mission Systèmes d’information archivistique, qui assurera la gestion de notre logiciel Métiers (Mnesys) et de notre site internet dédié aux archives en ligne (Ligéo Diffusion), véritable salle de lecture virtuelle. Vous apporterez également votre expertise en matière de gestion des archives en participant à des actions de collecte et de classement des archives.
💻Si vous êtes passionné·e par la conservation du patrimoine, par le numérique et les nouvelles technologies, nous vous invitons à rejoindre notre équipe.
✅ Postulez dès maintenant pour jouer un rôle central dans la mise à disposition et la gestion du patrimoine écrit du département de l’Hérault.
Activités
En tant que référent SI de la direction, l’agent assure, notamment, le lien entre les différents applicatifs utilisés par les Archives départementales en s’appuyant sur l’AMOA et la DSI ; participe au changement de logiciel métiers ; assure la formation des nouveaux arrivants au logiciel Métiers et accompagne les utilisateurs au quotidien dans l'utilisation des outils ; assure la gestion et les évolutions du site https://archives-pierresvives.herault.fr et participe aux chantiers de classement.
Applications métiers 📖
- Est responsable de la gestion de l'application Mnesys (gestion des demandes d'évolutions et d'anomalies, élaboration de cahiers des charges fonctionnels)
- En tant que référent SI de la direction, assure le lien entre les différents applicatifs utilisés par les Archives départementales en s’appuyant sur l’AMOA et la DSI (Mnesys, Ligeo, Eolas pour le site internet, Orphée pour la bibliothèque, Vitam et Vas pour l’archivage électronique de la collectivité)
- Participe au changement de logiciel métiers (expression des besoins, reprise de données, tests…) et à la réflexion sur l’interopérabilité entre les outils SI et le SAE VAS
- Assure la formation des nouveaux arrivants au logiciel Métiers et accompagne les utilisateurs
- Apporte son aide dans le cadre de la rétroconversion des instruments de recherche en xml-ead
- Participe à l'élaboration et à la mise à jour du référentiel métier
- Assure le suivi du logiciel Orphée en cas d'absence du gestionnaire
Compétences
Site internet 🌐
- Assure la gestion et les évolutions du site https://archives-pierresvives.herault.fr/ via le logiciel Ligéo Diffusion : configuration des formulaires de recherche, gestion des anomalies, mise en œuvre des nouveaux modules et développements spécifiques
- Réalise des outils d'aide et d'accompagnement pour faciliter la prise en main du site par les usagers
- Assure la diffusion des inventaires d’archives sur le portail national France Archives
Pour les applications métiers et le site internet, veille à la normalisation, à la qualité et à l’administration des données en respectant les recommandations nationales et internationales.
Traitement archivistique 📃
- Participe aux chantiers de classement et rédige les instruments de recherche permettant l'accès aux fonds
- Veille au bon état des collections : récolement, établissement de l'état sanitaire, envoi en désinfection, restauration, numérisation
- Effectue les recherches administratives et historiques sur l'ensemble des domaines du service
- Participe au traitement des recherches mutualisées
Missions secondaires :
- Wikipédia/Wikidata : Contribue à l'enrichissement et à la mise à jour
- Assure une veille en matière d'informatique documentaire et archivistique
- Assure le transfert et la gestion des fichiers issus de la numérisation en cas d'absence du gestionnaire de données numériques
- Participe au fonctionnement des salles de lecture
Localisation du poste
Lieu
Domaine départemental de Pierresvives Montpellier
Eléments du poste
Fonction RIFSEEP
B2 Archiviste - 435,67 €
Rémunération et autres éléments
Rémunération : à partir de 2290 € brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d'ancienneté dans la fonction publique territoriale).
Travail sur écran et au contact du public
Permanences dans les espaces publics 4 samedis par an
Télétravail possible dans le respect des contraintes de la continuité du service.
PC portable fourni
Près de 22 millions de pages vues
Plus de 1,6 million de visiteurs
Plus de 1400 inventaires en ligne
Le site des Archives départementales de l'Hérault se place parmi les 10 premiers sites d'Archives départementales en France, par sa fréquentation et la variété des ressources mise à disposition.
Informations complémentaires
Autres informations
Poste à temps complet.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (ou cadre d’emplois), catégorie B, filière culturelle.
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Site
MTP DOMAINE DEPARTEMENTAL DE PIERRE
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.ht
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation (visée par votre hiérarchie N+1 et N+2 pour les candidats internes), dernier arrêté administratif et évaluation annuelle pour les fonctionnaires titulaires.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
