Informations générales
Date limite de candidature
03/04/2025
Informations générales
Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.
Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !
Description du poste
Métier
Information et communication - Gestionnaire de données informatiques
Intitulé du poste
Administrateur·trice fonctionnel·le- Ref : ECJSL 770 H/F
Catégorie
B
Filière
Technique et Administrative
Cadre d'emploi
Adjoints techniques territoriaux
Cadre d'emploi bis
Rédacteurs territoriaux
Modalité de recrutement
Contractuel / Titulaire
Description du poste
Le Conseil Départemental de l'Hérault s'engage à offrir des services de qualité à ses citoyens en optimisant ses processus internes.
En tant que membre de notre équipe et au sein du Service Numérique Educatif (SNE), vous serez amené·e à travailler sur une grande diversité de projets, tous aussi stimulants les uns que les autres. De la mise en place de système de gestion et d’outils informatiques à la formation des agents appelés à utiliser ces derniers, chaque jour apportera son lot de défis intéressants.
Votre contribution sera essentielle à l'amélioration des services publics offerts aux citoyens de l'Hérault. En collaborant à ces projets variés et innovants, vous participerez activement à façonner un avenir meilleur pour notre collectivité, en garantissant des services toujours plus efficaces, accessibles et adaptés aux besoins de nos concitoyens.
Rejoignez une collectivité de 5800 agents dans un service d’une dizaine de personnes composé de chef·fes de projets et d’administrateurs·trices fonctionnel·les dédiés à l’éducation et la jeunesse.
Vos missions principales :
- Responsable du bon fonctionnement des outils : Vous veillerez quotidiennement au bon fonctionnement des outils de votre périmètre et en assurerez l’administration fonctionnelle.
- Référent·e accompagnement : Vous serez référent·e dans l’accompagnement des utilisateurs et assurerez la cohérence des processus métiers.
Vos principales activités :
- Assistance technique : Vous assistez techniquement les utilisateurs dans les domaines couverts
- Collaboration : Vous collaborez à la mise en place de nouvelles applications et procédures
- Analyse et mobilisation des données : Vous contribuez à l'analyse et à la mobilisation des données des infocentres
- Gestion des fichiers de référence : Vous définissez et gérez des fichiers de référence de la collectivité
- Formation des usagers : Vous formerez et diffuserez auprès des usagers des données issues des fichiers de référence
- Suivi des évolutions du système d’information : Vous suivez les évolutions du système d'information sur les domaines ayant trait aux questions de l’éducation (collèges, restauration scolaire, sectorisation, dialogues de gestion avec les collèges…) et de la jeunesse (en interne et avec les partenaires institutionnels ou associatifs)
Profil demandé
- Compétences techniques et fonctionnelles : Expertise en administration fonctionnelle des systèmes informatiques (maîtrise macro et scripts d’Excel exigées).
- Capacités d'analyse et de synthèse : Capacité à analyser des données complexes et à les synthétiser pour les utilisateurs (connaissances poussées de Business Object).
- Aptitudes relationnelles et pédagogiques : Facilité à communiquer, à former et à accompagner les utilisateurs.
- Rigueur et organisation : Souci du détail, organisation et méthodologie rigueur.
- Esprit d'initiative et innovation : Force de proposition pour l'amélioration continue des processus métiers.
- Gestion des priorités : Le poste est soumis à de nombreuses demandes exceptionnelles qui viennent perturber les tâches en cours. Vous devrez gérer ces aléas en les priorisant.
- Capacité d’écoute : vos interlocuteurs du SATC ne sont pas des spécialistes de l’informatique. Le rôle du SNE est de comprendre les demandes métiers pour les retranscrire en besoins techniques.
Activités
Au sein du Service numérique éducatif (SNE), vous réalisez des tâches mineures de paramétrage et d’exploitation des outils, rédigez et faites valider les règles d’usage, et contrôlez la cohérence des données. Vous êtes responsable de l’outil d’assistance aux utilisateurs, gérez les tickets incidents et les demandes d’amélioration, et assurez la gestion des données avec Excel.
Vous maintenez l’interface entre les services utilisateurs et la DSI, assurez la veille fonctionnelle, accompagnez les utilisateurs et communiquez sur les nouveautés. Vous proposez des améliorations continues et gérez les bases de données.
Sur l’ensemble des projets :
Vous participez aux projets depuis l’expression des besoins jusqu’au déploiement des solutions, apportez l’expertise nécessaire, et réalisez les tests de qualification. Vous participez aux opérations liées à la conduite du changement et à la communication, et mettez à jour les documentations.
Activités en lien avec le SATC :
Vous mettez à jour les données de surface et de restauration des collèges, intégrez les nouveaux critères de niveaux de service, et suivez la dotation des agents. En tant qu’administrateur fonctionnel pour le logiciel de gestion du temps de travail, vous suivez les évolutions, détectez les anomalies, et assurez la gestion des campagnes de plannings. Vous assurez également la gestion des données, leur analyse, et la fonction d'administrateur fonctionnel pour le logiciel de suivi administratif des agents.
Eléments de rémunération
Fonction RIFSEEP
B2- Gestionnaire d'un composant du SI- IFSE poste 504.67€
Rémunération et autres éléments
Poste à temps plein, ouvert aux titulaires et aux contractuels sur le grade de rédacteur ou de technicien, catégorie B, filière administrative ou technique.
Rémunération : à partir de 2370 € brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d'ancienneté dans la fonction publique territoriale).
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1 607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Ce poste offre la possibilité de télétravailler 3 jours maximum dans la semaine. Néanmoins, et dans un souci d'intégration à l'équipe, d'accompagnement à la prise de poste et d'apprentissage des outils et procédures de travail, ce rythme de télétravail ne sera possible qu'à compter du 3ème mois après la prise de poste.
Informations complémentaires
Autres informations
En tant que membre de notre équipe, vous bénéficierez d'opportunités de formation continue et de développement professionnel, vous permettant d'approfondir vos compétences et de progresser dans votre carrière. Nous valorisons le talent et l'initiative, et nous vous soutiendrons dans votre parcours professionnel au sein du Conseil Départemental de l'Hérault.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Un accompagnement à la prise de poste est prévu pour vous assurer une intégration optimale.
Site
MTP SERGE LIFAR
Présentation du Département de l’Hérault
URL site institutionnel (cliquable)
Présentation CD34
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.
Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).