Assistant·e de service social de l'équipe relais secteur Ouest Réf SD 1000

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-134  

Date limite de candidature

11/04/2025

Informations générales

Rejoignez une collectivité dynamique et engagée au service de 1,2 million d'Héraultais·es ! Chaque jour, le Département œuvre pour améliorer la qualité de vie sur son territoire. De l'action sociale à l'éducation, en passant par l'environnement et l'aménagement du territoire, nos missions variées offrent une richesse d'opportunités professionnelles dans tout le département. Notre politique en ressources humaines privilégie l'accompagnement de chaque agent·e dans son évolution grâce à un suivi personnalisé et des actions dédiées au développement des compétences. Rejoignez une équipe solidaire et investie, qui agit au plus près des besoins des héraultais·es.

Ici, on œuvre ensemble pour Hérault solidaire et écologique !

Description du poste

Métier

Action sociale - Assistant(e) de service social

Intitulé du poste

Assistant·e de service social de l'équipe relais secteur Ouest Réf SD 1000

Catégorie

A

Cadre d'emploi

*Assistants territoriaux socio-éducatifs

Modalité de recrutement

Contractuel / Titulaire

Description du poste

À propos de nous :

Le Conseil départemental de l'Hérault est un acteur central dans l'amélioration du bien-être de ses habitants, avec un engagement fort envers les politiques sociales, familiales et éducatives. Le Pôle Action Sociale Enfance Famille (PASEF), au sein de la DGA des solidarités départementales, est dédié à la mise en œuvre de projets qui soutiennent les familles et les enfants dans tout le département. Notre équipe relais, au cœur du PASEF, intervient de manière transversale pour garantir la continuité de nos services, en particulier dans les moments où nos équipes locales sont en sous-effectif.

L'Equipe relais et son fonctionnement :

L'Équipe Relais du PASEF est un groupe de professionnels expérimentés et mobiles, dédiés à assurer la continuité des services sociaux et médico-sociaux en cas d'absences prolongées ou de surcharges de travail. Intervenant sur l'ensemble du département, ces agents remplacent les titulaires absents pour des périodes de 15 jours à 3 mois ou renforcent les équipes en période de forte activité.

Leur rôle est essentiel pour garantir une prise en charge homogène et réactive des usagers, en s'adaptant rapidement aux spécificités de chaque service. En collaborant étroitement avec les équipes locales, l'Équipe Relais contribue à maintenir une qualité de service constante tout en soutenant les stratégies territoriales d'action sociale.

Profil demandé

Professionnel·le titulaire du Diplôme d'État d'Assistant·e de Service Social. Vous êtes capable de vous adapter rapidement à différents environnements de travail et de gérer des situations avec calme et discernement. Votre sens de l’organisation et votre esprit d’analyse seront des atouts précieux pour réussir dans ce poste. Une bonne connaissance du secteur médico-social et des politiques publiques est nécessaire.

Activités

En tant qu'Assistant·e de service social de l'équipe relais, vous interviendrez fonction des besoins de remplacement dans les services du PASEF pour des périodes allant de 15 jours à 3 mois. Vous jouerez un rôle clé en assurant plusieurs missions :

En STS : Accueil, évaluation et orientation accompagnement
Vous évaluez et analysez les situations individuelles et familiales dans leur contexte global : accès aux droits, parentalité, insertion, logement, économie, santé...

Au sein de l’équipe dédiée ASI : vous évaluez et participez à l’analyse des difficultés éducatives et des éléments de danger éventuel dans le cadre du traitement des informations préoccupantes et des évaluations pluridisciplinaires,

Au sein de l’équipe dédiée enfance : vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre du PPE et contribuez à améliorer les conditions de vie de l’enfant dans son environnement naturel. Vous participez à la mise en œuvre et au suivi des mesures individuelles de prévention.

Au sein du SAT :
Vous intervenez en binôme avec un éducateur spécialisé, à toutes les étapes des agréments familiaux, en procédant aux évaluations et en proposant les éléments servant à la prise de décision.

Au sein du des équipes :
Vous participez aux réunions organisées, vous rendez compte de votre activité et contribuez à l’évaluation des actions menées. Vous rédigez des écrits professionnels dans le respect des délais et des échéances et contribuez à la continuité du service.

Eléments de rémunération

Fonction RIFSEEP

A3 - Travailleur social - IFSE Poste : 527,67 €

IFSE Majorée

Equipe mobile : 70 €

SEGUR

241,22 €

Informations complémentaires

Autres informations

Poste à temps plein.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur les grades d’assistant socio-éducatif (ou cadre d’emplois), catégorie A, filière sociale.

Diplôme d’état d’assistante de service social requis

Rémunération : à partir de 2800€ brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d’ancienneté dans la fonction publique territoriale).

Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h) dans le respect de la réglementation des 1607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.

Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.

Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).

Garages sécurisés pour les vélos, motos et trottinettes.

Mobilité : Poste mobile avec déplacements fréquents secteur Ouest du département (Béziers, Murviel-lès-Béziers, Bédarieux, Sérignan, Capestang, Saint-Pons-de-Thomières…) 

Permis B obligatoire.

Des véhicules de service sont mis à votre disposition. Chaque jour, vous récupérerez un véhicule de service à votre résidence administrative avant de vous rendre sur le lieu de mission. De plus, le temps de trajet est comptabilisé dans le temps de travail.

La résidence administrative est située à Béziers.

Site

BZS HOTEL DEPARTEMENT ANTENNE

Présentation du Département de l’Hérault

Présentation CD34

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es.

Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’environnement…

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Merci d'adresser votre dossier de candidature, en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique).